Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action

Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action

Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action

Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’actions

| Ajouter

Référence bibliographique [1268]

Lacharité, Carl et Gagnier, Jean-Pierre. 2009. Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action. Montréal: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Privilégiant l’intégration de regards pluridisciplinaires, le présent ouvrage a pour but d’initier le lecteur à la compréhension des réalités familiales et à l’intervention. » (quatrième de couverture) « Le livre comprend deux parties. La première partie regroupe des chapitres ayant comme objectif principal soit de décrire certaines réalités familiales ou conjugales (chapitre 1 à 3), soit de circonscrire certaines postures professionnelles en lien avec de telles réalités (chapitres 4 à 5). La seconde partie rassemble des chapitres dont l’objectif est de décrire des formes d’actions auprès des familles ou des individus en tenant compte de leur vie familiale. » (pp. 13-14)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Divers

3. Résumé


«La famille constitue aujourd’hui un aspect important, voire incontournable, de la formation des professionnels de multiples domaines (psychologie, psychoéducation, travail social, sciences de la santé, etc.), ce qui en fait un objet d’étude multidimensionnel, un champ de connaissance où se rencontrent plusieurs courant théoriques, scientifiques et professionnels. » (quatrième de couverture) C’est donc une perspective multidisciplinaire qui est adoptée par cet ouvrage, qui s’adresse aux étudiants et aux professionnels de la santé et des services sociaux concernés par le domaine de la famille.

Famil@ en a répertorié tous les chapitres : - Ch. 1 : Lemelin, Carmen, Beaulieu, Marie-André et Lussier, Yvan. « Vivre en couple : les défis, les transformations et les nouvelles réalités ». - Ch. 2 : Saint-Jacques, Marie-Christine et Drapeau, Sylvie. « Grandir au Québec dans une famille au visage diversifié ». - Ch. 3 : Dubeau, Diane et Devault, Annie. « La mère et le père, du parent au couple parental ». - Ch. 4 : Lemay, Louise. « Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité ». - Ch. 5 : Gingras, Marc-Antoine et Lacharité, Carl. « Trois perspectives sur la personne, la famille et le changement ». - Ch. 6 : Lacharité, Carl. « L’approche participative auprès des familles ». - Ch. 7 : de Montigny, Francine et Goudreau, Johanne. «Les services de première ligne et l’intervention familiale ». - Ch. 8 : Gagnier, Jean-Pierre et Roy, Linda. « La maladie grave et la famille : enjeux universels et assemblages singuliers». - Ch. 9 : Robichaud, Fanny. « Les familles et l’immigration : apprécier les différences et faire face aux défis ». - Ch. 10 : Morin, Stéphane et Lacharité, Carl. « L’expérience parentale auprès d’un enfant différent ». - Ch. 11 : Guay, Jérôme. « Les compétences des familles otages d’un adolescent délinquan t». - Ch. 12 : Lacharité, Carl et Éthier, Louise S. « La violence physique des parents envers leurs enfants ».