Trajectoires linguistiques et langue d’usage public chez les allophones de la région métropolitaine de Montréal
Trajectoires linguistiques et langue d’usage public chez les allophones de la région métropolitaine de Montréal
Trajectoires linguistiques et langue d’usage public chez les allophones de la région métropolitaine de Montréal
Trajectoires linguistiques et langue d’usage public chez les allophones de la région métropolitaine de Montréals
|
Référence bibliographique [12666]
Corbeil, Jean-Pierre et Houle, René. 2013. Trajectoires linguistiques et langue d’usage public chez les allophones de la région métropolitaine de Montréal. Montréal: Gouvernement du Québec, Office québécois de la langue française.
Intentions : «La présente étude porte sur les trajectoires linguistiques des adultes allophones (de langue maternelle tierce) de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal issus de l’immigration et leur utilisation des langues dans l’espace public montréalais.» (p. 9)
Questions/Hypothèses : «[N]ous avons fait l’hypothèse que l’examen du degré d’utilisation du français dans la sphère publique en fonction des différentes trajectoires linguistiques révélerait de fortes variations en raison du fait que ces trajectoires sont influencées par le milieu, lui-même caractérisé par la présence de personnes aux origines et aux pratiques linguistiques diverses.» (p. 75)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les résultats présentés dans cette étude sont tirés de l’analyse des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée par Statistique Canada en 2006.» (p. 23) L’échantillon compte 3434 répondants.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les premiers résultats présentés ont révélé que, dans la RMR de Montréal, la fréquence d’utilisation du français par les adultes de langue maternelle tierce est de 52 % […], mais qu’elle atteint près de 60 % dans le domaine des services et des commerces et seulement 43 % dans la consommation des divers médias. […] Notre étude a permis de montrer que plusieurs facteurs sont associés à […] l’utilisation publique du français et de l’anglais dans la RMR de Montréal. Les principaux facteurs sont tous reliés aux caractéristiques, aux parcours de vie et aux trajectoires linguistiques des individus. […] La langue maternelle des individus est un autre facteur très important pour expliquer l’orientation des pratiques linguistiques dans la sphère publique. […] On a constaté un lien étroit entre, d’une part, la présence du français dans les pratiques linguistiques actuelles à la maison et passées avec les amis et, d’autre part, l’utilisation du français dans l’espace public.» (p. 106-108) À cet égard, les auteurs remarquent, «qu’un adulte de langue maternelle tierce issu de l’immigration vivant en couple avec un conjoint de langue maternelle anglaise utilise moins le français dans l’espace public montréalais que lorsque son conjoint est de langue maternelle française.» (p. 65) D’autres constats concernant l’influence de la composition des familles et des couples sur l’utilisation de la langue sont émis dans ce rapport.