Au-delà du modèle unique : Des solutions distinctes pour des besoins distincts

Au-delà du modèle unique : Des solutions distinctes pour des besoins distincts

Au-delà du modèle unique : Des solutions distinctes pour des besoins distincts

Au-delà du modèle unique : Des solutions distinctes pour des besoins distinctss

| Ajouter

Référence bibliographique [12664]

Commission de l’éducation en langue anglaise. 2013. Au-delà du modèle unique : Des solutions distinctes pour des besoins distincts. Montréal: Gouvernement du Québec, Commission de l’éducation en langue anglaise.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le caractère distinct du système d’éducation en langue anglaise, le risque de voir disparaître ce système et la nécessité de le préserver, voilà ce qui constitue le fonds du présent mémoire et qui sera développé dans les prochaines sections, qui se chevauchent souvent.» (p. 5) Dans ce rapport, l’importance de la participation parentale dans le cheminement scolaire des élèves est mise de l’avant.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Après avoir observé des écoles francophones et anglophones, on constate que, dans l’ensemble, celles-ci embrassent des cultures organisationnelles différentes. Les membres de la Commission ont l’impression que les écoles francophones sont davantage hiérarchisées, qu’elles suivent un modèle décisionnel descendant et que le personnel et les parents entretiennent des liens moins étroits. Il semble que les écoles anglophones […] dépendent davantage des autorités et encouragent la participation des parents comme bénévoles et acteurs de la vie scolaire.» (p. 6) «Les écoles anglophones ont une longue et fière tradition de bénévolat parental, et cette participation des parents est fort bien accueillie par les établissements. Outre les conseils d’établissement et les organismes de participation des parents, dont la création et les pouvoirs sont prévus par la Loi sur l’instruction publique, 81 écoles anglophones font partie de la Fédération québécoise des associations foyers-écoles (FQAFE), qui est quant à elle membre de la Fédération canadienne des associations foyers-écoles (FCAFE), fondée il y a plus de cent ans. Les recherches démontrent que, pour diverses raisons, les élèves réussissent mieux dans les écoles où les parents participent. Les associations foyers-écoles à l’œuvre dans les établissements scolaires ont joué un rôle actif et précieux dans l’éducation de plusieurs générations d’élèves.» (p. 8)