L’environnement familial, l’attachement (mère, père) et le soutien des pairs en relation avec l’intimidation chez des adolescents au début du secondaire

L’environnement familial, l’attachement (mère, père) et le soutien des pairs en relation avec l’intimidation chez des adolescents au début du secondaire

L’environnement familial, l’attachement (mère, père) et le soutien des pairs en relation avec l’intimidation chez des adolescents au début du secondaire

L’environnement familial, l’attachement (mère, père) et le soutien des pairs en relation avec l’intimidation chez des adolescents au début du secondaires

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Référence bibliographique [1266]

Lacroix, Marie-Ève. 2009. «L’environnement familial, l’attachement (mère, père) et le soutien des pairs en relation avec l’intimidation chez des adolescents au début du secondaire». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivièves, Universite du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure se penche sur la question de l’intimidation chez les adolescents en étudiant l’environnement familial, le soutien des pairs et l’attachement entre les parents et les adolescents qui composent ses échantillons.

Questions/Hypothèses:
« Les premières hypothèses prévoient un lien entre des variables de l’environnement familial, de l’attachement parents / adolescents, du soutien des pairs et le rôle des participants dans l’intimidation. Ces liens sont aussi examinés en fonction du genre. Les deuxièmes hypothèses touchent l’association entre des variables familiales (environnement familial et attachement parental) et la victimisation. Les troisièmes hypothèses concernent le rôle modérateur du soutien des pairs dans la relation entre des variables familiales (environnement familial et attachement parental) et la victimisation. » (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette étude corrélationnelle utilise deux échantillons différents provenant de deux études menées séparément et poursuivant des objectifs distincts. Ces deux études ont été conduites dans le cadre de projets de recherche dirigés par madame Danielle Leclerc, professeure au Département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. » (p. 46) Les deux échantillons comprennent des élèves inscrits en première et deuxième années du secondaire à des écoles de Mauricie et du Centre-du-Québec (n = 479 et n = 1085).

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats des analyses de variance montrent des environnements familiaux et des relations d’attachement parents / adolescent particuliers chez les familles des victimes, des participants et des participants / victimes par rapport aux élèves sans expérience d’intimidation. Les résultats des analyses de régression logistique infirment le rôle modérateur du soutien des pairs entre les variables familiales étudiées et la victimisation. Toutefois, le soutien des pairs joue un rôle important dans la prédiction de l’appartenance aux groupes des victimes, et ce, pour toutes les analyses de régressions logistiques conduites. En plus de contribuer à mieux documenter la prévalence de l’intimidation auprès d’adolescents québécois, cette recherche étaye le portrait des élèves impliqués à l’intérieur d’expériences d’intimidation en regard de variables familiales et sociales. Ces connaissances devraient permettre de mieux orienter les interventions, dont celles impliquant des pairs aidants. » (p. iii)