Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé - Rapport préliminaire d’évaluation

Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé - Rapport préliminaire d’évaluation

Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé - Rapport préliminaire d’évaluation

Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé - Rapport préliminaire d’évaluations

| Ajouter

Référence bibliographique [12642]

Castonguay, Ève-Marie, Fortin, Dominique et Rousseau, Claire. 2015. Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé - Rapport préliminaire d’évaluation. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La Direction de la recherche et de l’évaluation (DRE) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport s’est vu confier le mandat d’assurer le suivi et l’évaluation de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD), c’est-à-dire d’évaluer la mise en œuvre, la pertinence et les effets de cette nouvelle mesure. Pour remplir ce mandat, elle a mené ou mènera, au cours des prochains mois, plusieurs collectes de données. Le présent document constitue un rapport préliminaire portant sur l’évaluation de la mise en œuvre de la maternelle 4 ans TPMD.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[S]ept groupes de discussion tenus avec des directrices et directeurs d’écoles primaires (ou avec leurs adjointes et adjoints) où a été implantée la maternelle 4 ans TPMD en 2013-2014 [ont été effectués]. À ces personnes se sont ajoutés quelques conseillères et conseillers pédagogiques, de même que quelques représentantes et représentants d’écoles n’ayant pas mis sur pied de maternelle 4 ans. Un total de 62 personnes ont été rencontrées.» (p. 5) «Un sondage électronique mené en avril et en mai 2014 [a été effectué auprès de] 44 répondantes». (p. 16)

Instruments :
Questionnaire
Guide d’entretien (pour les groupes de discussion)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«De manière générale, la maternelle 4 ans TPMD a été bien accueillie, tant par les directions d’école que par les conseillères et conseillers pédagogiques de même que les enseignantes impliquées. Pour les directions d’école ainsi que les conseillères et conseillers pédagogiques, les irritants soulevés au moment de l’implantation ont trait, pour l’essentiel, au temps de préparation trop court et à l’utilisation des codes postaux liés à l’IMSE [indice de milieu socioéconomique] comme méthode de sélection des élèves. Bien que la préoccupation relative à la façon de joindre les enfants de familles défavorisées soit partagée par tous, la méthode de sélection est jugée incohérente pour plusieurs. […] Le volet Parents, c’est-à-dire le souci de systématiser l’implication parentale dans la démarche, a aussi fait l’objet de commentaires très positifs. Il existe un consensus sur l’importance de faire les efforts nécessaires pour favoriser la participation des parents, ce qui n’est pas évident en milieu défavorisé. Il apparaît cependant que ce volet n’est pas appréhendé de la même façon par tous: pour certains, il inclut les activités habituelles d’accueil et d’intégration des parents au milieu scolaire, tandis que pour d’autres, les activités du volet Parents doivent être spécifiques et distinctes.» (p. 21)