Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle

Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle

Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle

Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelles

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Référence bibliographique [12639]

Carpentier-Bujold, Geneviève. 2014. «Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse comprend «[…] trois objectifs spécifiques, qui sont: 1) identifier les difficultés déclarées éprouvées par des enseignants débutants du primaire dans la compétence scripturale; 2) décrire les tâches professionnelles de ces enseignants qui sont affectées par leurs difficultés déclarées; 3) décrire les répercussions de ces difficultés sur l’insertion professionnelle de ces enseignants.» (p. 13)

Questions/Hypothèses :
«Dans cette perspective, notre question de recherche est: quelles sont les répercussions des difficultés déclarées dans la compétence scripturale d’enseignants débutants du primaire lors de leur insertion professionnelle?» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons analysé 44 questionnaires fermés dûment complétés et nous avons effectué des entrevues [...] avec 11 enseignantes débutantes qui témoignaient avoir des difficultés dans la compétence scripturale.» (p. ii)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Selon ces analyses, les savoirs linguistiques (orthographe lexicale et grammaticale, ponctuation et syntaxe) de la compétence scripturale sont les plus problématiques pour les participantes. Aussi, leurs difficultés ont des répercussions sur certaines tâches professionnelles, particulièrement l’enseignement, la planification et la correction.» (p. ii) «Aussi, l’encadrement scolaire, surtout en lien avec la communication avec les parents, semble très difficile pour les enseignantes débutantes qui éprouvent des difficultés dans la compétence scripturale. Écrire les messages aux parents demande souvent une révision linguistique effectuée à l’aide d’un outil informatique et les enseignantes se sentent gênées de le faire devant les élèves. […] Du côté des répercussions sur l’insertion professionnelle, les nouvelles enseignantes considèrent que leurs difficultés dans la compétence scripturale amplifient les problèmes vécus par la majorité des débutants. Ainsi, elles craignent que leurs élèves, les parents, leurs collègues et la direction constatent leurs difficultés et les jugent incompétentes. Elles sont toujours sur la défensive et tentent d’éviter les situations où elles doivent écrire spontanément.» (p. 147-148)