Violence conjugale : des spécialistes se prononcent

Violence conjugale : des spécialistes se prononcent

Violence conjugale : des spécialistes se prononcent

Violence conjugale : des spécialistes se prononcents

| Ajouter

Référence bibliographique [12637]

Carbonneau, Johanne. 2005. Violence conjugale : des spécialistes se prononcent. Actes du colloque ’Conférence québécoise sur la violence conjugale : vivement la sécurité : dégager de nouvelles perspectives pour la protection des femmes et des enfants’ tenu à Montréal les 26-28 mai 2004. Montréal: Éditions du remue-ménage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre recense un compte-rendu de la conférence québécoise sur la violence conjugale intitulée ‘Vivement la sécurité! Dégager de nouvelles perspectives pour la protection des femmes et des enfants’, tenu du 26 au 28 mai 2004.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Dans la première partie, conférenciers et conférencieres tentent de […] comprendre le backlash actuel, alimenté par le discours sur la violence des femmes, le masculinisme et l’antiféminisme. Puis, observer de plus près les conséquences de la sexualisation précoce des jeunes filles et de l’image des femmes dans la publicité. Enfin, cerner l’idéologie néolibérale et ses répercussions sur la vie des femmes victimes de violence conjugale. […] Dans un vaste tour d’horizon, la deuxième partie englobe le bilan des actions en matière de prévention, de dépistage, d’intervention et de protection afin de mesurer le chemin parcouru du point de vue de la théorie et de la pratique. Des impératifs de la prévention à la complexité du processus judiciaire, en passant par la définition de la violence conjugale, ces pages regorgent d’explications et de descriptions de pratiques provenant de tous les milieux. […] Enfin, les enjeux et les écueils soulevés tout au long de cette conférence conduisent aux perspectives abordées dans la troisième partie. D’abord les revendications et un coup d’œil sur tout ce qui reste à accomplir. Ensuite, de nombreuses initiatives qui démontrent l’importance de toutes les actions pour changer la société.» (p. 13-14)