Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED favorisant l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle : la perspective des intervenants

Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED favorisant l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle : la perspective des intervenants

Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED favorisant l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle : la perspective des intervenants

Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED favorisant l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle : la perspective des intervenantss

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Référence bibliographique [12635]

Caouette, Martin. 2014. «Étude descriptive des pratiques d’intervention en CRDITED favorisant l’autodétermination d’adultes présentant une déficience intellectuelle : la perspective des intervenants». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise donc à décrire les pratiques d’intervention en centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) favorisant l’autodétermination de personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, et ce, selon la perspective des intervenants.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Deux questions de recherche sont formulées: ‘Quelles sont les conceptions de l’autodétermination chez les intervenants oeuvrant dans les CRDITED auprès d’adultes?’ et ‘Quelles sont les pratiques de ces intervenants pour favoriser l’autodétermination de leur clientèle?’» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Deux groupes de six intervenants travaillant auprès d’adultes et provenant de deux centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement [...] participent à la recherche.» (p. iii)

Instruments :
Guides d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats obtenus permettent d’abord de décrire les différentes conceptions de l’autodétermination (construit, principe, besoin, droit, capacité, objectif). Ceux-ci dénotent chez les intervenants un passage de l’abstrait au concret et du général au spécifique dans leur conception de l’autodétermination. Les interventions réalisées auprès de la personne et de son environnement et les variables individuelles et systémiques qui les influencent sont également décrites. Chez la personne, les dimensions des compétences, du risque et de la volition sont identifiées. Sur le plan de l’environnement, différentes variables associées à l’intervenant, la famille naturelle, la famille d’accueil, l’organisation CRDITED et la société sont également soulevées. Ces résultats mènent à la proposition d’une modélisation des conceptions de l’autodétermination et d’une modélisation des interventions pour le développement de l’autodétermination. Différentes retombées de cette thèse sont soulevées pour la pratique. De plus, des recommandations sont formulées aux intervenants, aux gestionnaires des CRDITED et aux décideurs publics.» (p. iv)