Panorama des régions du Québec. Édition 2010

Panorama des régions du Québec. Édition 2010

Panorama des régions du Québec. Édition 2010

Panorama des régions du Québec. Édition 2010s

| Ajouter

Référence bibliographique [12629]

Cambon, Pierre, Ladouceur, Stéphane et Gagné, Yrène. 2010. Panorama des régions du Québec. Édition 2010. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document «dresse un portrait socio-économique des 17 régions administratives du Québec.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«L’édition 2010 contient [...] un dossier thématique [sur] le mouvement migratoire de la ville vers la campagne de populations diverses afin d’avoir une meilleure compréhension de l’évolution sociodémographique des régions du Québec, notamment les MRC [municipalité régionale de comté] d’Arthabaska et de Brome-Missisquoi, particulièrement touchées par le repeuplement[.] [Il s’y trouve aussi] dix thématiques variées qui sont analysées d’après les plus récentes statistiques par région: démographie, marché du travail, comptes économiques, exportations, industrie manufacturière, investissements et permis de bâtir, mines, ressources humaines en science et technologie, santé, ainsi que la culture et les communications[.] [De plus, il contient] une section spéciale consacrée aux statistiques par MRC et TE [territoires équivalents] et dans laquelle nous analysons l’évolution de trois indicateurs clés, à savoir la population, le revenu personnel disponible et le taux de travailleurs[.] [Finalement,] un portrait statistique de chaque région administrative est présenté en un coup d’œil.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

-Simard, Myriam et Guimond, Laurie, «La migration de la ville vers la campagne au Québec? Portrait sociodémographique et économique de deux MRC contrastées et de leurs nouveaux résidents»
-St-Amour, Martine, «Démographie»