Portrait de santé de la population de la région des Laurentides : de la connaissance à l’action

Portrait de santé de la population de la région des Laurentides : de la connaissance à l’action

Portrait de santé de la population de la région des Laurentides : de la connaissance à l’action

Portrait de santé de la population de la région des Laurentides : de la connaissance à l’actions

| Ajouter

Référence bibliographique [12617]

Brisson Sylvestre, Marie-Pier, Lapointe, François et Nadon, Sylvie. 2014. Portrait de santé de la population de la région des Laurentides : de la connaissance à l’action. Saint-Jérôme (Québec): Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, Direction de santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document propose «une analyse […] permettant de faire ressortir, d’un point de vue régional, les liens entre les déterminants de la santé et l’état de santé de la population. Il analyse les données de santé populationnelles de façon à mieux comprendre les principaux enjeux de santé publique et à les rendre utiles à la planification des interventions et des services de santé pour l’ensemble de la région.» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le présent ouvrage comprend trois sections. La première porte sur les déterminants de la santé: les caractéristiques sociodémographiques, les conditions socioéconomiques et les habitudes de vie. Il aborde ensuite les différents aspects de l’état de santé que sont les maladies chroniques, les maladies infectieuses, les traumatismes non intentionnels, la santé buccodentaire ainsi que la santé psychosociale. La dernière section est composée de portraits thématiques et touche la santé environnementale, la santé des travailleurs, la santé des jeunes et la santé des aînés.» (p. 10) Ce document aborde la famille sous divers angles, notamment la migration interrégionale des familles, les structures familiales et le revenu des familles. Ce document soulève que «[l]a proportion de l’ensemble des familles monoparentales avec enfants de moins de 18 ans est à la hausse. [De plus,] 18 % des familles monoparentales de la région des Laurentides vivent sous le seuil de faible revenu après impôts comparativement à 4 % des familles ayant deux parents.» (p. 20)