Approche-médiation – Nouvelle posture de soutien à la famille et à la collectivité

Approche-médiation – Nouvelle posture de soutien à la famille et à la collectivité

Approche-médiation – Nouvelle posture de soutien à la famille et à la collectivité

Approche-médiation – Nouvelle posture de soutien à la famille et à la collectivités

| Ajouter

Référence bibliographique [12616]

Brisson, Pierrette. 2014. «Approche-médiation – Nouvelle posture de soutien à la famille et à la collectivité». Dans Familles et pratiques sociales : l’approche-médiation : postures et initiatives , sous la dir. de Michel K. Laflamme et Piovesan, Joëlle, p. 107-117. Lyon (France): Presses de l’Université Laval; Chronique sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure expose les fondements théoriques et les impacts de l’utilisation de l’Approche-médiation dans des situations de conflits au sein d’une famille ou dans la collectivité.

Questions/Hypothèses :
«Comment assister la famille et ses membres ainsi que la collectivité dans leur développement ou dans la recherche d’un nouvel équilibre?» (p. 107)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Tel que le dit Michel K. Laflamme, les tenants de l’Approche-médiation sont animés par […] le chemin de l’assistance à l’autre et non celui de suppléance, lequel impose une direction unidirectionnelle. L’Approche-médiation […] peut ainsi permettre à la famille de se rééquilibrer, aux parents de se réapproprier leurs rôles, aux enfants d’être des membres actifs au sein de cette cellule, aux organismes parafamiliaux de recherche ensemble et non d’imposer une nouvelle solution.» (p. 109) «Tout litige mettant en jeu les membres d’une famille entre eux, père/mère, parents/adolescent, parents/enfant adulte ou les membres d’une famille et une instance extérieure, conflit de voisinage, conflit scolaire, tirera bénéfice à être traité via l’Approche-médiation.» (p. 116) À titre d’exemple, «[l]es parents qui multiplient les malentendus, qui décrient ouvertement l’autre parent, qui n’ont pas réussi à établir une saine communication parentale malgré les nombreuses années écoulées depuis leur séparation sont souvent, à leur insu, en partie responsable du comportement déviant de leur enfant […] L’Approche-médiation […] assurera [dans un tel cas]: aide aux parents dans la compréhension de leur impasse psychologique; information relativement aux effets de leur conflit sur leurs enfants et élaboration ensemble d’options pour mettre les enfants à l’abri de leurs disputes.» (p. 116)