Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec

Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec

Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec

Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [12611]

Bourdon, Sylvain et Bélisle, Rachel. 2015. Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet ouvrage propose d’aborder au pluriel les précarités dans le passage à la vie adulte au Québec.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le passage à l’âge adulte est par définition transitoire et associé à une certaine dose d’incertitude. Pour un nombre important de jeunes, cette incertitude est toutefois si forte qu’elle mine la perspective de retrouver ou d’atteindre une situation sociale satisfaisante dans un avenir prévisible. On parle alors de précarité, ou de précarités. [Tout au long de l’ouvrage], on constate que l’état de précarité n’est pas nécessairement prégnant dans toutes les sphères de vie des jeunes adultes et que les formes de la précarité peuvent être diversifiées parmi les différents sous-groupes de jeunes adultes. Ces précarités peuvent être plus ou moins circonscrites dans l’espace et le temps, certaines accentuées dans la période de passage à l’âge adulte, alors que d’autres constituent un héritage ou une continuité des précarités familiales d’un milieu défavorisé ou marginalisé. L’ensemble des textes de l’ouvrage permet de constater la diversité dans la façon de vivre la précarité, d’un sous-groupe à un autre, et de réfléchir sur la complexité des défis qu’ont à relever les jeunes au cours des différentes transitions du passage à l’âge adulte.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Gilbert, Sophie, «La parentalité chez les ‘jeunes adultes en difficulté’ comme tremplin vers l’accession à l’autonomie adulte»
- Bourdon Sylvain et Baril, David, «Le soutien des parents lors du passage au secteur de l’éducation des adultes»