Fonctionnement social et rétablissement à la suite d’un premier épisode psychotique

Fonctionnement social et rétablissement à la suite d’un premier épisode psychotique

Fonctionnement social et rétablissement à la suite d’un premier épisode psychotique

Fonctionnement social et rétablissement à la suite d’un premier épisode psychotiques

| Ajouter

Référence bibliographique [12608]

Bourdeau, Geneviève. 2012. «Fonctionnement social et rétablissement à la suite d’un premier épisode psychotique». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse porte donc sur le rétablissement et le fonctionnement social de jeunes en début de psychose. La première partie consiste en une introduction aux concepts de rétablissement et de réadaptation, et en une revue de la littérature des interventions psychosociales pouvant favoriser leurs rétablissement et fonctionnement. Plus spécifiquement, nous illustrons comment ces interventions peuvent s’appliquer aux adolescents, clientèle sur laquelle peu de littérature existe actuellement.» (p. i) Cette fiche s’attarde uniquement à résumer cette partie puisque c’est la seule qui aborde la famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Bon nombre de traitements psychosociaux ont été conçus pour favoriser le rétablissement des personnes souffrant d’un premier épisode de psychose, la plupart inspirés du modèle ‘vulnérabilité-stress-compétence’. Ces interventions peuvent être offertes aux adolescents, tel que nous l’avons présenté dans ce chapitre. Il convient par ailleurs de souligner la contribution de certaines approches au rétablissement: la TCCp [thérapie cognitive comportementale pour la psychose], principalement, mais aussi la psychoéducation, l’entrevue motivationnelle et l’entraînement aux habiletés sociales. De plus, les interventions familiales devraient obligatoirement faire partie d’un programme de réadaptation destiné aux adolescents souffrant de psychose, étant donné le rôle central de la famille durant cette étape de la vie.» (p. 87-88) «L’approche multifamille devrait: 1) permettre aux proches de s’entraider et de se soutenir; 2) offrir de l’information sur les différentes facettes de la psychose; 3) enseigner, selon une approche psychoéducative, des techniques cognitives et comportementales que les proches pourront utiliser au besoin, pour eux-mêmes (p. ex. techniques de gestion du stress) ou pour la personne atteinte de psychose (p. ex. vérifier les faits ensemble).» (p. 55)