Le rôle des parents dans l’ontogénèse des ressources motivationnelles du jeune élève

Le rôle des parents dans l’ontogénèse des ressources motivationnelles du jeune élève

Le rôle des parents dans l’ontogénèse des ressources motivationnelles du jeune élève

Le rôle des parents dans l’ontogénèse des ressources motivationnelles du jeune élèves

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Référence bibliographique [12604]

Bouffard, Thérèse et Bordeleau, Luce. 2002. «Le rôle des parents dans l’ontogénèse des ressources motivationnelles du jeune élève». Dans L’affectivité dans l’apprentissage , sous la dir. de Louise Lafortune et Mongeau, Pierre. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce texte présente une synthèse des résultats d’une recherche ayant porté sur le rôle d’un ensemble de caractéristiques parentales dans le développement des perceptions de compétences chez l’élève en première année du primaire.» (p. 186)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants à cette étude sont 204 élèves en première année du primaire, 99 garçons et 105 filles, et leurs deux parents.» (p. 192)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es résultats obtenus autorisent à penser que plus les parents ont des conduites stimulantes et renforçantes avec l’enfant, plus ce dernier pense que ses parents le trouvent compétent, et plus il se considère comme compétent. Ainsi, conformément à ce que proposent d’autres chercheurs, la sensibilité du parent au potentiel de l’enfant, l’utilisation de feed-back informatifs et renforçants, et l’évitement de pratiques et commentaires pouvant nuire à sa confiance dans ses capacités contribuent à l’établissement chez l’enfant d’une perception positive de ses compétences. L’évaluation parentale des compétences de l’enfant influence directement l’évaluation réfléchie et la perception propre de l’enfant, mais c’est avant tout son interprétation de ce que ses parents pensent de lui qui semble cruciale pour l’enfant. La perception de compétence que développe l’enfant n’est donc pas la réplique du jugement que portent ses parents sur lui, mais bien une interprétation de ce jugement, ce qui démontre le rôle actif qu’exerce l’enfant dans le développement de ses perceptions de compétence. Plus l’enfant croit que ses parents le considèrent comme compétent en lecture, plus il a confiance en ses capacités.» (p. 200-201)