Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée

Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée

Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée

Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portées

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Référence bibliographique [12580]

Bétrisey, Carine, Tétreault, Sylvie, Piérart, Geneviève et Desmarais, Chantal. 2014. «Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d’un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée ». Service Social, vol. 60, no 2, p. 29-52.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans un contexte migratoire, de nombreux défis se présentent aux parents d’un enfant ayant des besoins spéciaux. En première ligne, ils nécessitent un accès à des ressources de soutien afin de poursuivre une prise en charge optimale de l’enfant. Dans le but d’établir un état des lieux actualisé des connaissances préalables sur le recours aux services d’aide, une étude de la portée a été menée.» (p. 29)

Questions/Hypothèses :
«Les questions qui guident la démarche de recherche sont les suivantes: Quels types de mesures de soutien utilisent-ils? Quels sont les principaux facteurs qui modulent cette consommation? Quelle est l’évolution des attentes parentales en fonction de l’avancement en âge de l’enfant?» (p. 32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«À partir des bases de données interrogées, 20 écrits scientifiques ont été sélectionnés pour déterminer les types de services utilisés, les composantes qui modulent ce recours et l’évolution des attentes en mesures d’aide.» (p. 30)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’étude de la portée sur les mesures de soutien des parents immigrants d’un enfant qui présente des besoins spéciaux a mis en évidence les attentes essentielles en informations, tant dans leur acquisition que dans leur intelligibilité. En outre, tout ce qui entoure l’établissement d’une communication efficace et fonctionnelle entre les parents immigrants et les intervenants vient moduler le recours aux ressources d’aide. La maîtrise de la langue du pays d’accueil affecte d’ailleurs ces deux éléments. De plus, les représentations culturelles de l’enfant et de ses besoins spéciaux interviennent clairement dans le processus de décision des parents d’utiliser ou non un service. En d’autres termes, il faudrait reconnaître davantage les bases culturelles ancrées dans le système familial et mieux tenir compte de l’assimilation de l’information afin que les parents immigrants puissent réaliser un choix libre et éclairé par rapport aux mesures de soutien disponibles. Au-delà des défis communs aux familles ayant un enfant avec des besoins spéciaux, l’immigration amplifie donc les obstacles auxquels les parents doivent faire face, en particulier la surcharge de la mère.» (p. 48)