De la mère ''normale''. Normes, expertises et justice en protection de la jeunesse

De la mère ''normale''. Normes, expertises et justice en protection de la jeunesse

De la mère ''normale''. Normes, expertises et justice en protection de la jeunesse

De la mère ''normale''. Normes, expertises et justice en protection de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [12577]

Bernheim, Emmanuelle et Lebeke, Claire. 2014. «De la mère ''normale''. Normes, expertises et justice en protection de la jeunesse ». Enfances, Familles, Générations, no 20, p. 109-127.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, nous nous intéressons au rôle des professionnels, des experts et des tribunaux dans la diffusion d’un discours normalisant sur les compétences parentales.» (p. 111)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les ’compétences parentales’ sont au cœur de l’intervention en protection de la jeunesse. Notion controversée et indéterminée, les compétences parentales font l’objet de l’interprétation d’une variété d’experts aux formations et aux méthodes de travail diverses. Alors que la force probante des expertises sur le comportement est mise en cause par de nombreux juristes, les tribunaux continuent systématiquement d’y avoir recours. L’absence d’examen des compétences et des méthodes de travail des experts a pour effet la formalisation d’un système de critères qui s’est mis en place au fil du temps, de manière insidieuse. Un contexte par lequel l’activité judiciaire contribue à la formalisation d’une norme de la mère normale.» (p. 109)