Traité d’éducation familiale

Traité d’éducation familiale

Traité d’éducation familiale

Traité d’éducation familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [12574]

Bergonnier-Dupuy, Geneviève, Join-Lambert, Hélène et Durning, Paul. 2013. Traité d’éducation familiale. Paris: Dunod.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Trente ans après l’émergence d’un premier ensemble de travaux en langue française se réclamant de ‘l’éducation familiale’, l’existence aujourd’hui de travaux nombreux et diversifiés s’inscrivant dans ce domaine est incontestable. L’objectif de ce traité est de faire l’état des lieux des connaissances issues des recherches et des interventions qu’elles revendiquent ou pas la référence à ‘l’éducation familiale’. Cet ouvrage propose donc de rassembler les acquis, d’identifier les questions non ou peu étudiées et de mettre ces connaissances et ces interrogations en perspective, au regard de l’évolution de la société contemporaine et des questions sociales majeures concernant l’enfance, l’éducation et la vie familiale.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Véritable outil de référence, rédigé par un collectif de chercheurs et d’enseignants universitaires, ce Traité fait la synthèse des apports des recherches menées sur l’éducation des enfants et adolescents dans la famille, ainsi que sur les interventions sociales menées auprès des familles. Débutant par une partie socio-historique et culturelle, l’ouvrage aborde ensuite, dans une deuxième partie, les acteurs de l’éducation familiale, et plus particulièrement la pluralité des familles. Après une troisième partie consacrée aux relations entre éducation familiale et développement de l’enfant et de l’adolescent, est présentée l’adaptation scolaire de l’adolescent-élève. Enfin, une dernière partie explicite le rôle des inscriptions économiques, culturelles et sociales de l’éducation familiale.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Dubeau, Diane et al., «Mère et père, du parent à la coparentalité»
- Palacio-Quintin, Ercilia et Jourdan-Ionescu, Colette, «Effets de l’éducation parentale et de l’environnement familial sur le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent»
- Bigras, Marc et al., «Éducation familiale et développement des compétences sociales chez l’enfant et l’adolescent»
- Deslandes, Rollande, «Impact de l’éducation familiale sur la réussite académique, l’adaptation sociale à l’école et le vécu scolaire de l’enfant-adolescent-élève»
- Lacharité, Carl et Goupil, Érica, «Les familles à problèmes multiples: interventions socio-éducatives et enjeux théoriques»