L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec : analyse selon la perspective du parcours de vie

L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec : analyse selon la perspective du parcours de vie

L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec : analyse selon la perspective du parcours de vie

L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec : analyse selon la perspective du parcours de vies

| Ajouter

Référence bibliographique [12571]

Bergeron, Christian. 2014. L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec : analyse selon la perspective du parcours de vie. Coll. «Logiques Sociales». Paris: L’Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est de repérer des épreuves contemporaines individuelles (épreuves-clés) puis de les analyser afin de comprendre comment des individus se les expliquent.» (p. 59)

Questions/Hypothèses :
«Notre hypothèse centrale est que les épreuves de la vie individuelle sont de plus en plus individualisées dans la modernité avancée.» (p. 59)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«En 2010, 504 participants de la Ville de Québec ont [participé à l’étude].» (p. 69)

Instruments :
Changements et évènements au cours de la vie (questionnaire)

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Premièrement, les grands tournants de la vie, les plus cités, sont la vie amoureuse et familiale (35%) ainsi que le décès d’un proche (10%). […] Les grands événements et changements de la vie des proches sont le décès d’un proche (39%) suivi de la famille (23%). En d’autres mots, plus de six évènements et changements de la vie des proches sur dix concernent aussi la famille. […] Parallèlement, selon nos analyses mixtes, les épreuves de la vie sont essentiellement le divorce (séparation), le deuil et la maladie[.] Nos résultats de recherche corroborent les propos de Genard (2009), c’est-à-dire que nous avons identifié le processus d’individualisation des épreuves (cette capacité de se prendre en charge) et l’importance de l’individualisme (capacité à faire des choix, autonomie et intériorisation des normes). Les réponses ont été suffisamment claires pour confirmer l’importance du processus d’individualisation lorsqu’un individu traverse une épreuve et plus particulièrement, celle d’un divorce ou d’une séparation. […] Toutefois, l’épreuve du divorce (séparation) provoquerait la perte du sentiment d’innocence et de sécurité ontologique et exigerait que l’individu se positionne et interprète cette dernière dans la construction d’une nouvelle unicité de son identité narrative.» (p. 118-120)