L’abus physique dans les signalements de mauvais traitements multiples

L’abus physique dans les signalements de mauvais traitements multiples

L’abus physique dans les signalements de mauvais traitements multiples

L’abus physique dans les signalements de mauvais traitements multipless

| Ajouter

Référence bibliographique [1257]

Larrivée, Marie-Claude, Tourigny, Marc et Bouchard, Camil. 2009. «L’abus physique dans les signalements de mauvais traitements multiples ». Journal international De Victimologie / International Journal Of Victimology, vol. 7, no 1.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche vise à identifier les caractéristiques qui distinguent les situations de victimisation double et triple signalées aux services de protection québécois, selon que l’abus physique est présent ou non. » (site web)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données utilisées sont tirées de l’Étude d’incidence du Québec (ÉIQ). » (site web)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Il est rare[s] de retrouver des recherches qui nous renseignent sur le phénomène des mauvais traitements multiples. Encore plus rare sont les études à caractère étiologique qui précisent la nature et le nombre de formes multiples. […] L’ÉIQ documente 4929 signalements retenus par les services de protection de la jeunesse du Québec à l’automne 1998. Parmi ces signalements, on dénombre 486 enfants victimes de deux formes de mauvais traitements et 115 enfants victimes de trois formes de mauvais traitements. Une trentaine de caractéristiques ayant trait aux enfants signalés, à leurs familles et à leurs figures parentales ont été documentées par l’intervenant social responsable de l’évaluation du signalement. Les résultats indiquent que la présence de l’abus physique dans les situations de double victimisation influence le profil étiologique observé, tandis que dans les situations de triple victimisation, c’est le nombre de formes de mauvais traitements qui semble influencer le plus le profil observé. Les implications pratiques des résultats sont discutées. » (site web)