Le centre familial dans une école communautaire : plus qu’un simple local

Le centre familial dans une école communautaire : plus qu’un simple local

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Référence bibliographique [12563]

Beauregard, France et Trépanier, Nathalie S. 2013. «Le centre familial dans une école communautaire : plus qu’un simple local». Dans Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schools , sous la dir. de Nathalie S. Trépanier, p. 120-137. Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre, nous décrirons le centre familial et en [sic] présenterons les étapes nécessaires à sa mise en œuvre et, nous l’espérons, à sa pérennité.» (p. 120)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[E]n présentant la synthèse de ses composantes et de leurs caractéristiques, force est de constater que le centre familial est plus qu’un simple local attribué aux parents d’élèves d’une école. Élément incontournable de l’école communautaire, le centre familial représente une force vive de la relation école-famille-communauté. […] Ainsi, le centre familial doit définir ses visées à partir de l’identification des besoins de ses utilisateurs potentiels et, dans son fonctionnement, de ses utilisateurs actuels. L’équipe qui le compose doit être dynamique et proactive dans son administration et dans la sollicitation des parents ou des familles à qui il destine son programme ou ses activités son programme ou ses activités. […] Enfin, la participation parentale peut s’actualiser de manières diverses dans le centre familial. La mise en œuvre du centre familial exige certes de ses fondateurs de tenir compte des divers degrés de participation parentale, mais également des différents types de participation parentale souhaités.» (p. 133)