Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement

Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement

Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement

Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochements

| Ajouter

Référence bibliographique [12561]

Beaupré, Pauline, Landry, Luce et Milot, Élise. 2013. «Les parents et l’école communautaire : une avenue prometteuse de rapprochement». Dans Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schools , sous la dir. de Nathalie S. Trépanier, p. 140-157. Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce texte expose l’importance de la collaboration famille-école-communauté, en décrivant quelques obstacles et façons d’y remédier. Il démontre également les avantages de la collaboration parents-enseignants à l’intérieur de l’école communautaire.» (p. 140)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’école communautaire est une avenue prometteuse pour favoriser l’implication des parents de tous les enfants, mais spécialement pour ceux ayant des enfants à besoins spéciaux. En effet, l’accès facilité et regroupé de services sociaux et de santé, autour de l’école, permet aux parents de concentrer davantage leurs énergies pour répondre aux besoins de leur enfant. Aussi les différentes rencontres autour de l’école communautaire, [sic] offrent aux parents qui vivent les mêmes préoccupations, une occasion d’échanger, de se comprendre et de se soutenir. Cela peut créer des liens durables et l’ouverture à une école où les parents se sentent à l’aise et les bienvenus. Ce qui peut provoquer des répercussions positives chez leur enfant, et ce, tant au niveau de l’estime de soi, du rendement scolaire, du comportement et de la motivation à apprendre.» (p. 153)