La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l’enfant ayant un TDAH

La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l’enfant ayant un TDAH

La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l’enfant ayant un TDAH

La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l’enfant ayant un TDAHs

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Référence bibliographique [12558]

Beaulieu, Marie-Christine. 2013. «La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l’enfant ayant un TDAH». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de cette thèse [par articles] est d’étudier la relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l’enfant présentant un TDAH [trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité]. Une première étude examine la relation entre les cognitions sociales des parents (attributions causales, sentiment d’auto-efficacité parental (SAEP)), les caractéristiques comportementales de l’enfant (sous-type TDAH, symptômes concomitants) en lien avec les pratiques parentales utilisées. […] L’objectif de la seconde étude est d’examiner le rôle des cognitions sociales des parents d’enfant ayant un TDAH en lien avec les pratiques parentales utilisées après leur participation à deux types d’intervention (programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ou soutien téléphonique (ST)) comparativement à un groupe contrôle (GC).» (p. ii-iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 110 parents (101 mères et 9 pères) ayant un enfant avec un diagnostic de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Les enfants sont âgés entre 6 ans et 9 ans 11 mois inclusivement (M = 8,18 et e.t.=0,11) et dans 85,5% des cas (n = 94) il s’agit d’un garçon.» (p. 24)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats [de la première étude] indiquent que plus les parents ont un SAEP élevé, plus ils rapportent employer une discipline appropriée, une discipline verbale positive, des félicitations/récompenses et moins ils rapportent utiliser une discipline sévère/inconstante ou la punition physique. Les résultats montrent également que l’attribution des comportements de désobéissance de l’enfant soit à l’effort important du parent, soit au manque d’effort de l’enfant joue un rôle prédicteur en regard respectivement de l’utilisation d’une discipline verbale positive ou de l’utilisation d’une discipline sévère et inconstante par le parent. Par ailleurs, le fait de percevoir des symptômes d’opposition chez l’enfant TDAH prédit l’utilisation d’une discipline appropriée et d’une discipline verbale positive. Enfin, la présence de symptômes concomitants au TDAH prédit l’utilisation d’une discipline sévère et inconstante. […] Les résultats [de la deuxième étude] suggèrent que dans certains cas, le SAEP ou les attributions causales prédisent différemment les pratiques parentales selon que les parents ont ou non participé à une intervention, mais il est prématuré de conclure que les cognitions sociales des parents d’enfant TDAH sont des modérateurs du changement des pratiques parentales.» (p. ii-iii)