Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard

Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard

Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard

Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchards

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Référence bibliographique [12554]

Beaudin-Gagné, David. 2013. «Procès-verbal ; suivi de Filiation(s) rompue(s) : mémoire en pièces et tissus de parole dans Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département des littératures de langue française.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire comporte un volet création et un volet analyse. Cette fiche ne s’attarde qu’à l’analyse, qui «portera spécifiquement sur le second roman publié de Bouchard [et] dans un premier temps, nous nous attarderons à la question de la rupture filiale et identitaire telle qu’elle est mise en scène dans la fiction, et aux propriétés formelles qui la caractérisent. […] Dans un second temps, l’analyse visera à montrer comment cette rupture est à l’origine d’une entreprise de rapiéçage et de reconstruction identitaires […]. Enfin, nous nous pencherons sur la structure langagière et sur l’utilisation d’une parole composite, à l’image de cette identité familiale recomposée.» (p. 63)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur analyse l’œuvre Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard.

Type de traitement des données :
Analyse littéraire

3. Résumé


Selon l’auteur, ce roman «présente globalement le lien de filiation comme un processus entravé par le deuil et la disparition des figures familiales, et caractérisé par la volonté d’en recomposer la mémoire en suivant une démarche individuelle. Ainsi pourrait-on décrire le paradoxe sur lequel se fonde, dans une large mesure, le rapport de filiation dans [ce roman], et plus largement dans le roman québécois contemporain: dans un premier temps, la précarité du lien filial engendre une rupture, volontaire ou non, avec leur héritage; dans un second temps, la nécessité d’une inscription identitaire incite l’héritier à reconstituer son passé de façon singulière […]. Au bout du compte, ces deux mouvements, en apparence paradoxaux, se révèlent complémentaires: c’est par la rupture et la fragmentation d’un patrimoine familial précaire que l’héritier, en quête de repères, repense le lien filial et conçoit une identité composite, personnalisée. À cet égard, le roman représente selon nous un des exemples les plus probants de la littérature québécoise contemporaine: par le caractère composite de l’œuvre, par ses multiples emprunts formels et référentiels, Parents et amis sont invités à y assister constitue une véritable synthèse des traits fondamentaux qui caractérisent les récits de filiation (et plus largement le roman contemporain), et recèle une réflexion qui dépasse le simple cadre familial.» (p. 97)