La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques

La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques

La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques

La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [12553]

Bayard, Chantal et Chouinard, Catherine. 2014. La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques. Montréal: Éditions du Remue-ménage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La pression à [allaiter] est […] une réalité avec laquelle de nombreuses femmes doivent maintenant composer, au point où plusieurs se demandent si l’allaitement ne constitue pas une ligne de partage de plus pour définir les bonnes et les mauvaises mères. Association qui, malheureusement, a beaucoup à voir avec notre façon de promouvoir l’allaitement maternel et justifie que l’on accorde y accorde [sic] une grande attention. Cet ouvrage porte donc principalement sur ce sujet.» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Depuis la fin des années 1990, on ne compte plus les initiatives en matière de promotion de l’allaitement maternel. Les autorités québécoises en santé publique ne ménagent aucun effort: transformation des pratiques professionnelles, cours prénatals, visites à domicile, groupes de soutien, porte-parole, dépliants, capsules vidéo et sites Internet. Et les résultats sont palpables: en 2011-2012, 89% des mères avaient initié l’allaitement à la naissance. Cette intensification de la promotion n’est toutefois pas sans conséquence pour celles qui ne désirent pas allaiter ou qui n’y arrivent pas, souvent aux prises avec un fort sentiment de culpabilité. Trop peu d’attention est accordée à la façon dont l’allaitement est préconisé dans le réseau de la santé et, surtout, aux répercussions sur les mères.» (quatrième de couverture) Ce livre «regroupe les textes de professeures, d’étudiantes issues de différentes disciplines et d’une communicatrice scientifique. Toutes s’intéressent à la façon dont l’on parle d’allaitement, autant dans son contenant que dans son contenu.» (p. 17)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Baillargeon, Denyse, «Les médecins québécois francophones et l’allaitement, 1900-1970: un discours à la fois autoritaire et ambigu»
- Chumova, Martina, «Le guide pratique Mieux vivre avec notre enfant: témoin des discours et représentations autour de l’allaitement au Québec (1977-2013)»
- Desrochers, Sylvie Louise et Renaud, Lise, «Que dit la presse québécoise de la norme entourant l’allaitement maternel?»
- Niquette, Manon, «La promotion du soutien aux femmes qui désirent allaiter: pour en finir avec la culpabilité»
- Bayard, Chantal, «’Cachez ce sein que je ne saurais voir’: comment négocier l’allaitement dans l’espace public?»
- Montigny, Francine de et al., «La sexualité après la naissance et en contexte d’allaitement maternel: l’expérience des mères et des pères»
- Montigny, Francine de, «La promotion de l’allaitement: les représentations sociales paternelles»
- Couillard, Kathleen, «Promotion de l’allaitement dans les médias sociaux: place aux mères»