La volonté d’agir au CHUM : 30 ans à l’écoute des parents consommateurs et de leurs enfants

La volonté d’agir au CHUM : 30 ans à l’écoute des parents consommateurs et de leurs enfants

La volonté d’agir au CHUM : 30 ans à l’écoute des parents consommateurs et de leurs enfants

La volonté d’agir au CHUM : 30 ans à l’écoute des parents consommateurs et de leurs enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [1253]

Lavandier, Karine-Alexandra, Venne, Marielle et Perreault, Élaine. 2009. «La volonté d’agir au CHUM : 30 ans à l’écoute des parents consommateurs et de leurs enfants». Dans Parentalité, alcool et drogues : un défi multidisciplinaire , sous la dir. de Pauline Morissette et Venne, Marielle, p. 125-141. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude « [...] décrit le travail des professionnels du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où le Centre des naissances offre des services spécialisés aux parents consommateurs et à leur nouveau-né. » (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce retour en arrière offre la mesure du chemin parcouru en 30 ans par notre équipe, dont le travail auprès des mères consommatrices, se faisant d’abord de façon morcelée et isolée, car exposait aux clivages inhérents à ce mode de fonctionnement. L’intérêt pour la dyade mère-enfant a mené à l’interdisciplinarité et a créé des ponts entre les professionnels de la maternité et les soignants de la néonatalogie, Par la suite, les besoins des mères et des nouveau-nés nous ont guidé vers les pères et vers l’élaboration d’un programme de soins intégrés, à l’intention des familles. Ce programme devait assurer une continuité après le départ de l’hôpital, d’où l’approche réseau et le travail de collaboration avec nos partenaires les plus proches. » (p. 138)