Perceptions de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis

Perceptions de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis

Perceptions de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis

Perceptions de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défiss

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Référence bibliographique [12523]

Abouzeid, Nadia et Poirier, Nathalie. 2014. «Perceptions de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis ». Revue de Psychoéducation, vol. 43, no 2, p. 201-233.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de l’étude est de décrire l’expérience de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ayant reçu une intervention comportementale intensive (ICI). Plus spécifiquement, leurs défis, leurs ressources (leur savoir, leur sentiment d’auto-efficacité, leur implication et leurs stratégies l’adaptation) et le soutien reçu ont été explorés.» (p. 201)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les 15 participantes recrutées sont des mères de 15 enfants présentant un TSA ayant reçu au moins huit mois consécutifs d’ICI en CRDITED [centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement]. Quatre des enfants ont reçu des services complémentaires en clinique privée. L’âge des enfants varie de cinq à huit ans.» (p. 112)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En somme, le présent article permet de documenter l’expérience des mères d’enfant présentant un TSA ayant reçu une ICI, notamment en ce qui a trait aux obstacles découlant du diagnostic, à la mobilisation de leurs ressources personnelles, aux stratégies d’adaptation qu’elles perçoivent déployer ainsi qu’au soutien qu’elles ont reçu. D’abord, il semble bien que leurs ressources personnelles et leur sentiment d’auto-efficacité leur permettent de se mobiliser et de s’engager dans le processus. Ensuite, elles développent des moyens pour s’adapter aux difficultés qu’elles vivent au quotidien. De plus, elles sont constamment à la recherche de soutien de quelque nature que ce soit, aussi petit soit-il, pour les aider à composer avec les obstacles engendrés par le diagnostic de TSA. Les lacunes sur le plan des informations transmises quant au TSA et à l’ICI, sur le plan des formations, sur le plan de l’inclusion de la famille dans l’intervention et sur le plan du soutien se perçoivent et, par conséquent, nuisent à leur compréhension du trouble et de l’intervention. Cela soulève un besoin important quant au développement et à l’amélioration des services offerts aux familles d’enfant présentant un TSA, mais également quant aux recherches à effectuer dans ce domaine.» (p. 226)