Expérience des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive

Expérience des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive

Expérience des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive

Expérience des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensives

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Référence bibliographique [12522]

Abouzeid, Nadia. 2014. «Expérience des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude s’intéresse à l’expérience de 15 mères d’enfants présentant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] ayant reçu de l’ICI [intervention comportementale intensive] principalement en CRDITED [Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement]. L’objectif de cette recherche est de décrire en premier lieu les caractéristiques de l’intervention reçue selon la perception des mères, ensuite, les défis existant dans la vie de ces mères ainsi que les ressources qu’elles déploient pour les surmonter et finalement, les effets perçus de l’intervention sur le développement et le bien-être des enfants et de leur famille.» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les 15 participantes recrutées sont des mères de 15 enfants présentant un TSA ayant reçu de l’ICI en CRDITED. Certains d’entre eux (n=4) ont également eu accès à des services par l’intermédiaire de cliniques privées, soit pour pallier le délai d’attente ou pour poursuivre l’ICI suite à celle dispensée en CRDITED. Tous les enfants (âge:5 à 8 ans) ont reçu un diagnostic s’inscrivant dans le TSA». (p. 40)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats sont présentés sous forme de trois articles. Ils indiquent une variabilité dans l’octroi des services d’ICI ainsi que des variations par rapport aux modèles sur lesquels se repose l’intervention. Cela mérite une évaluation approfondie pour assurer les conditions optimales de l’ICI. L’utilisation des ressources personnelles et la mise en place de stratégies d’adaptation s’avèrent essentielles, non seulement pour faire face aux difficultés amenées par le diagnostic, mais aussi pour compenser le soutien lacunaire. Parmi les moyens utilisés les plus communs se trouvent la recherche d’informations, les changements liés à l’emploi, la participation au sein d’associations et l’implication dans l’intervention. Certaines mères affirment avoir reçu du soutien provenant de leur entourage, des professionnels et principalement des éducatrices. Cette aide, appréciée des mères, leur a permis de composer avec leurs responsabilités parentales et celles liées à 1’éducation de leur enfant ayant des particularités de développement. Néanmoins, le besoin de soutien demeure important et met en lumière la pertinence de réfléchir à un modèle pouvant faciliter la démarche qu’englobe l’intervention pour mieux soutenir les parents d’enfant présentant un TSA. Les données de la recherche révèlent des effets considérables sur le développement des enfants à travers plusieurs domaines ainsi que des apports intéressants pour la famille.» (p. xii)