Dimension affective de la violence conjugale masculine et féminine : contribution de la théorie de l’attachement

Dimension affective de la violence conjugale masculine et féminine : contribution de la théorie de l’attachement

Dimension affective de la violence conjugale masculine et féminine : contribution de la théorie de l’attachement

Dimension affective de la violence conjugale masculine et féminine : contribution de la théorie de l’attachements

| Ajouter

Référence bibliographique [12518]

Lafontaine, Marie-France. 2002. «Dimension affective de la violence conjugale masculine et féminine : contribution de la théorie de l’attachement». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente thèse de doctorat comporte trois articles scientifiques. Un premier article de nature psychométrique, est suivi de deux autres qui ont pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances sur la valeur de la théorie de l’attachement dans la compréhension du phénomène de la violence conjugale. Plus spécifiquement, le premier article présente la traduction en langue française du questionnaire d’attachement amoureux nommé ‘Experiences in Close Relationships’ (ECR; Brennan, Clark, & Shaver, 1998). […] Plus précisément, le second article examine un modèle théorique spécifiant le rôle joué par la colère dans la relation unissant l’attachement et la violence conjugale en considérant l’individu comme unité d’analyse. […] Enfin, le dernier article met une emphase particulière sur la dyade comme unité d’analyse. [C]ette recherche propose une typologie de couples violents psychologiquement et une typologie de couples violents physiquement.» (p. iii-iv)

Questions/Hypothèses :
Dans le deuxième article, l’auteure se questionne à savoir: «[e]st-ce que la colère envers le partenaire est médiatrice et modératrice du lien entre l’attachement amoureux et la violence conjugale?» (p. 60) Dans le dernier article, elle se demande si «les typologies de couples violents psychologiquement et physiquement sont liées à l’attachement amoureux et à l’ajustement conjugal?» (p. 103) «Les hypothèses stipulent que la colère dans le couple serait une variable médiatrice et modératrice du lien entre l’attachement amoureux et la violence conjugale psychologique, de même que physique.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dans le premier article, l’échantillon est constituté d’«adultes (N = 329) et de couples (N = 316) francophones.» (p. 27) Les deux autres articles sont basés sur «des données recueillies auprès d’un échantillon de 316 couples représentatif de la population québécois […].» (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Dans le premier chapitre, «[l]es résultats d’analyses factorielles confirmatoires démontrent la valeur d’un modèle à deux paliers. Ce dernier comporte huit composantes de premier ordre de l’attachement amoureux qui sont reliées à deux dimensions de second ordre, c’est-à-dire l’évitement des rapports intimes et l’anxiété face à l’abandon. La seconde étude permet de contre valider la version francophone du ECR auprès de couples par l’entremise d’analyses factorielles confirmatoires.» (p. 27) Dans le deuxième article, «[l]es résultats laissent voir que la colère au sein du couple (état colérique élevé, trait colérique élevé et expression inadéquate de la colère élevée) joue un rôle médiateur dans la relation unissant un attachement anxieux et évitant et la violence conjugale. Aussi, la nature du lien entre l’attachement de l’homme et sa violence conjugale physique diffère selon les niveaux de deux variables modératrices, soit le trait colérique et le contrôle de la colère. Des résultats différentiels sont obtenus selon le sexe et le type de violence.» (p. iv) Le dernier article montre «l’importance de l’attachement anxieux et évitant de la femme, de même que de l’ajustement conjugal des deux partenaires pour discriminer les types de couples à l’intérieur des typologies. L’association entre l’anxiété face à l’abandon de la femme et sa violence conjugale persiste lorsque l’ajustement dyadique des deux partenaires est utilisé comme covariable. […] L’anxiété face à l’abandon de la femme, de même que son évitement de l’intimité sont des variables prédictives significatives de l’évolution de l’intensité de la violence conjugale.» (p. iii-iv)