La relation parents-enfants et les pratiques éducatives des parents

La relation parents-enfants et les pratiques éducatives des parents

La relation parents-enfants et les pratiques éducatives des parents

La relation parents-enfants et les pratiques éducatives des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [12505]

Hamel, Marthe. 2001. «La relation parents-enfants et les pratiques éducatives des parents». Dans 6-12-17, nous serons bien mieux! Les déterminants de la santé et du bien-être des enfants d’âge scolaire , sous la dir. de Luc Blanchet, Hamel, Marthe et Martin, Catherine, p. 9-49. Sainte-Foy (Québec): Publications du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre «[o]n examinera […] les dimensions suivantes: la relation parents-enfants, incluant la relation initiale d’attachement, l’exercice de la discipline et la supervision de l’enfant et de l’adolescent. On présentera d’abord la définition de ces différentes dimensions, l’influence de chacune sur certains aspects de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents et les processus selon lesquels agissent ces dimensions. Par la suite, quelques facteurs susceptibles d’exercer un effet sur l’exercice du rôle parental seront examinés. Enfin, les interventions destinées à influencer positivement la relation parents-enfants et les pratiques éducatives des parents seront passées en revue» (p.9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon l’auteure, «les parents jouent un rôle déterminant quant au bien-être et à l’adaptation sociale de leurs enfants et de leurs adolescents. L’établissement de la relation initiale d’attachement jette les premiers jalons de la socialisation. […] La reconnaissance du rôle crucial que jouent les parents dans l’adaptation sociale de leur enfant et des facteurs qui influencent les parents dans l’exercice de leur rôle parental ne va pas sans soulever la question des interventions efficaces à mettre en place pour mieux soutenir la relation parents-enfants […]. Il semble important, en premier, de s’assurer que tous les parents ont accès à des conditions de vie qui facilitent leur rôle d’éducateurs. […] Par ailleurs, l’accès, pour les parents, à une information de qualité sur le développement des enfants et des adolescents ainsi que sur l’exercice de la discipline et de la supervision d’impose. […] Enfin, l’analyse de l’efficacité des programmes d’intervention destinés aux parents d’enfants d’âge scolaire ne doit pas faire perdre de vue l’importance d’intervenir dès la naissance de l’enfant et durant la période préscolaire pour maximiser les chances d’influence positivement la relation parents-enfants et les pratiques éducatives des parents.» (p. 41-42)