L’environnement scolaire

L’environnement scolaire

L’environnement scolaire

L’environnement scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [12504]

Deslandes, Rollande. 2001. «L’environnement scolaire». Dans 6-12-17, nous serons bien mieux! Les déterminants de la santé et du bien-être des enfants d’âge scolaire , sous la dir. de Luc Blanchet, Hamel, Marthe et Martin, Catherine, p. 251-286. Sainte-Foy (Québec): Publications du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le présent chapitre, nous traiterons à la fois des éléments du contexte familial et du milieu scolaire et de la communauté qui influencent la santé et le bien-être, y compris la réussite des jeunes. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce chapitre, l’auteure analyse la santé, le bien-être et la réussite des jeunes en fonction «du modèle de l’influence partagée d’Epstein (1995, 1994) qui représente les trois contextes d’influence par des sphères qui se recoupent à des degrés variables, selon le niveau de collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Cet intérêt pour l’environnement scolaire va de pair avec un constat à l’échelle mondiale concernant tant l’importance de l’école comme milieu de vie et d’apprentissage pour les enfants et les adolescents que l’utilité d’engager les parents, l’école et la communauté dans le développement et la réussite des jeunes. Nous traiterons principalement ici de l’environnement socioéducatif de l’école, essentiellement des pratiques pédagogiques qui y sont utilisées et du climat scolaire qui y prévaut, ainsi de la collaboration entre l’école, la famille et la communauté en faisant une large place tant à la participation parentale qu’à l’ouverture de l’école aux parents et à la communauté en général.» (p. 251)