L’intention de participer à un programme de prévention de la violence conjugale
L’intention de participer à un programme de prévention de la violence conjugale
L’intention de participer à un programme de prévention de la violence conjugale
L’intention de participer à un programme de prévention de la violence conjugales
|
Référence bibliographique [12500]
Tremblay, Pascale. 2003. «L’intention de participer à un programme de prévention de la violence conjugale». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cette thèse [qui comporte un article] porte sur l’intention de participer à un programme de prévention de la violence conjugale chez les jeunes couples.» (p. i) «Dans cette veine, l’article présenté dans cette thèse vise […] à identifier les facteurs associés à l’intention de participer à un programme de prévention de la violence conjugale chez les jeunes adultes et […] à vérifier si le fait de transmettre de l’information sur le phénomène de la violence conjugale chez les jeunes couples influence l’intention de participer à ce programme.» (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte «[s]ix cents personnes âgées de 18 à 30 ans et en relation de couple actuellement […].» (p. ii)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon l’auteure, «[l]es résultats indiquent que toutes les variables découlant de la TSC [théorie sociocognitive], le degré d’implication émotionnelle et la fréquence à laquelle la personne rapporte avoir été victime de violence psychologique sont reliés à l’intention de participer au programme de prévention. En ce qui a trait à l’information factuelle transmise, son influence sur l’intention de participer apparaît faible. Malgré le fait que les participants ayant reçu cette information ont une plus grande intention de participer au programme que ceux n’ayant pas reçu cette information, il semble que la contribution unique de cette variable dans la prédiction de l’intention de participer est minime et que la portion de variance qu’elle explique dans l’intention de participer est partagée avec d’autres variables étudiées.» (p. ii-iii)