La réception des Nouvelles de Martha de Marie Laberge
La réception des Nouvelles de Martha de Marie Laberge
La réception des Nouvelles de Martha de Marie Laberge
La réception des Nouvelles de Martha de Marie Laberges
|
Référence bibliographique [125]
Piché, Mireille. 2011. «La réception des Nouvelles de Martha de Marie Laberge». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université Concordia, Département d’études françaises.
Intentions : «Le feuilleton épistolaire Des nouvelles de Martha de Marie Laberge est apparu sur la scène littéraire en 2009. Il s’agit de lettres fictives signées par un personnage prénommé Martha et envoyées toutes les deux semaines par la poste au domicile de l’abonné(e). Ce mémoire propose une étude de la réception de la première des trois années du feuilleton épistolaire (2009), au cours de laquelle 42 000 personnes ont souscrit à un abonnement.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : L’auteure pose deux principales questions : «[…] de quelle façon le texte a-t-il été reçu et lu par les destinataires? Quel a été l’horizon d’attente généré par l’envoi régulier des missives aux différents abonnés?» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Afin d’étudier la réception, l’auteure a un échantillon de 132 personnes issues des 42 000 abonnés. Elle a aussi réalisé «[…] une recension et une analyse de la critique littéraire journalistique et une observation du discours émergeant des blogues, des forums et des réseaux sociaux […]». (p. iii)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Cette étude consacrée à Des nouvelles de Martha a voulu éclairer une œuvre encore peu commentée à ce jour par la critique universitaire. L’analyse a proposé un regard inédit sur le feuilleton épistolaire de Martha tout en ouvrant la voie à d’éventuelles études académiques sur le sujet. En plus de faire ressortir l’admiration que les lecteurs éprouvent pour l’œuvre de Laberge, ce mémoire permet de mettre en lumière l’incapacité tant de la part de l’institution littéraire que de la critique journalistique d’émettre une critique négative à son égard. C’est le public de Marie Laberge, déjà conquis, qui assure le succès de cette auteure dans la durée.» (p. 62) À noter que le thème de la famille revient à plusieurs endroits du mémoire, notamment avec l’œuvre de Marie Laberge qui s’y intéresse particulièrement.