Profil statistique de l’habitation : Montréal

Profil statistique de l’habitation : Montréal

Profil statistique de l’habitation : Montréal

Profil statistique de l’habitation : Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [12492]

Société d’habitation du Québec. 2005. Profil statistique de l’habitation : Montréal. Québec: Gouvernement du Québec, Société d’habitation du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les profils visent à décrire la situation de l’habitation dans chacune des régions administratives, à faire ressortir les particularités régionales relatives aux conditions de logement des ménages et à la dynamique interne de chacune des régions et à analyser, sur une base comparative, la problématique ainsi que les principaux enjeux de l’habitation à l’échelle régionale.» (p. 1) À noter qu’il y a un rapport «pour chacune des 17 régions administratives du Québec ainsi qu’un profil synthèse pour l’ensemble du territoire québécois.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données proviennent de Statistique Canada et de la Société canadienne d’hypothèque.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données présentées sont regroupées en sections qui abordent chacune une dimension des réalités de l’habitation au Québec. Après une introduction au territoire, à sa localisation et aux données générales de population, on aborde les éléments de base que sont le type de milieu (degré d’urbanisation) et le taux de propriété (mode d’occupation). Suivent les sections portant sur la démographie, l’habitat et l’économie du logement qui passent en revue un certain nombre de variables démographiques et socioéconomiques. La section suivante, intitulée perspectives, met en lumière plusieurs interrelations particulièrement significatives entre les variables précédemment présentées. Les dernières sections illustrent succinctement comment la société québécoise répond présentement aux besoins et à la demande de logement: la section sur le marché de l’habitation reprend les principales données disponibles caractérisant l’évolution récente de ce marché sur le plan régional, tandis que la section portant sur les interventions en habitation fournit une information synthétique sur l’application des programmes d’aide au logement.» (p. 1) Ce rapport met notamment en relation des statistiques sur la structure des ménages (couples, familles monoparentales, nombre d’enfants, etc.) en fonction de leur statut de propriétaire ou de locataire.