Le partenariat professionnel – famille dans les soins aux personnes âgées. Un enjeu de reconnaissance

Le partenariat professionnel – famille dans les soins aux personnes âgées. Un enjeu de reconnaissance

Le partenariat professionnel – famille dans les soins aux personnes âgées. Un enjeu de reconnaissance

Le partenariat professionnel – famille dans les soins aux personnes âgées. Un enjeu de reconnaissances

| Ajouter

Référence bibliographique [1249]

Lavoie, Jean-Pierre et Guberman, Nancy. 2009. «Le partenariat professionnel – famille dans les soins aux personnes âgées. Un enjeu de reconnaissance ». Lien social et Politiques, no 62, p. 137-148.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent texte vise à présenter, à partir de quatre études menées par les auteurs au cours des dernières années, un portrait des valeurs des aidants et des intervenants quant à la responsabilité des familles dans les soins à dispenser aux personnes âgées ayant des incapacités, ainsi que leurs attentes mutuelles. Il vise également à voir dans quelle mesure ces valeurs influencent les relations entre ces deux acteurs et à voir de quelle manière les orientations politiques s’actualisent dans les interactions sur le terrain des soins. » (p. 138-9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour la première étude : 1315 personnes et 44 familles comptant un membre de 70 ans et plus qui avait besoin de soin pour mener ses activités quotidiennes, de surveillance constante ou de soins infirmiers depuis au moins trois mois.
Pour la deuxième étude : 32 baby-boomers nés entre 1945 et 1959 dont 25 femmes.
Pour la troisième étude : 35 aidants et 43 intervenants de différents groupes professionnels
Pour la quatrième étude : 55 intervenants de différents groupes (entre 13 et 15 infirmières, travailleurs sociaux, physiothérapeutes/ergothérapeutes, et auxiliaires familiales et sociales) et 10 gestionnaires de services à domicile situés dans des milieux tant ruraux ou urbains que métropolitains.

Instruments :
Pour la première étude : Questionnaire
Pour la deuxième et quatrième études : Guide d’entrevue semi-dirigée
Pour la troisième étude : Groupe de discussion

Type de traitement des données :
Pour la première étude : Analyse de contenu et analyse statistique
Pour les autres études : Analyse de contenu

3. Résumé


Les auteurs indiquent les visions divergentes quant à la responsabilité familiale dans les soins et dans les attentes. « D’un côté, une majorité d’aidants qui interprètent l’obligation familiale comme devant assurer une présence et faire appel aux services nécessaires au bien-être de leur proche; de l’autre, des intervenants qui voient la prise en charge des soins par la famille, sous sa supervision, comme étant de la responsabilité de celle-ci. » (p. 143) « La mise en place d’un partenariat entre l’État et ses professionnels, d’une part, et les familles, d’autre part, nécessite une certaine similitude de vue quant à la responsabilité de chacun dans les soins à offrir aux personnes âgées. » (p. 138) Le nouvel enjeu semble donc être la reconnaissance mutuelle entre les professionnels et les aidants.