Veuvage et remariage en contexte d’industrialisation. Le cas de la ville de Québec, 1871 à 1901
Veuvage et remariage en contexte d’industrialisation. Le cas de la ville de Québec, 1871 à 1901
Veuvage et remariage en contexte d’industrialisation. Le cas de la ville de Québec, 1871 à 1901
Veuvage et remariage en contexte d’industrialisation. Le cas de la ville de Québec, 1871 à 1901s
|
Référence bibliographique [12456]
Harton, Marie-Ève. 2008. «Veuvage et remariage en contexte d’industrialisation. Le cas de la ville de Québec, 1871 à 1901». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de sociologie.
Intentions : «[N]otre étude comporte deux objectifs. D’une part, elle vise à présenter les tendances en matière de veuvage et de remariage dans le contexte de grandes transformations économiques, démographiques et sociales que connaît la ville de Québec à cette époque [entre 1871 et 1901]. D’autre part, elle cherche à mettre en lumière les différences de comportements, c’est-à-dire entre le fait de demeurer en état de viduité et de se remarier, et ce, en fonction du genre.» (p. ii)
Questions/Hypothèses : «[C]omment expliquer la propension au veuvage et au remariage des habitants et habitantes de la ville de Québec à la fin du XIXe siècle? […] La mise en place d’un mode de production industriel et ses répercussions eurent-elles un impact sur les comportements en matière de veuvage et de remariage des habitants et des habitantes de la ville de Québec? […] À Québec, à la toute fin du XIXe siècle, peut-on relever des différences de comportements, c’est-à-dire entre demeurer en état de viduité et se remarier, en fonction du genre? Ces différences de comportements peuvent-elles être associées aux différents rôles socialement déterminés et occupés par chacun des membres du ménage dont peut rendre compte le concept de division sexuelle du travail?» (p. 11-12)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cette étude repose sur «des données censitaires de 1871 à 1901 (PHSVQ, CIEQ-Laval) et des données des registres de mariages de 1870 à 1899 (BALSAC, UQAC) de la ville de Québec […].» (p. ii)
Type de traitement des données : Analyse statistique Réflexion critique
3. Résumé
«Nos premières observations mettent en évidence que les tendances en matière de veuvage sont demeurées inchangées entre 1871 et 1901. […] La disparité entre les genres apparaît comme une constante. À l’inverse, les tendances en matière de remariage ont quant à elles subi de nombreuses transformations au cours de cette même période. […] D’une part, l’intensité de l’augmentation de la propension au remariage est plus forte chez les femmes que chez les hommes. D’autre part, les veufs et les veuves se remarient davantage avec une personne veuve, plutôt qu’avec une personne célibataire, à la toute fin du XIXe siècle. [Nous constatons] que les rôles et les fonctions occupés par les autres membres des ménages au sein desquels vivaient les veufs et les veuves influencent davantage la propension au remariage que ne le fait la structure démographique du ménage. Ainsi, l’influence de la structure démographique selon l’âge et le genre de la descendance des veufs et des veuves disparaît lorsque l’on contrôle pour les rapports de genre et les rapports économiques au sein du ménage. Qui plus est […], nous croyons que l’effet de l’âge sur la propension au remariage est davantage lié aux rôles et aux fonctions qui y sont associés, dont notamment la fonction de procréation chez les femmes, qu’au simple fait de compter un tel nombre d’années d’existence. […] Les comportements en matière de veuvage et de remariage des habitants et, tout particulièrement ceux des habitantes, de la ville de Québec entre 1871 et 1901 s’inscrivent ainsi dans une logique d’économie politique et d’économie familiale.» (p. 110-112)