Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale. Politique d’intervention en matière de violence conjugale
Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale. Politique d’intervention en matière de violence conjugale
Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale. Politique d’intervention en matière de violence conjugale
Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale. Politique d’intervention en matière de violence conjugales
|
Référence bibliographique [12452]
Gouvernement du Québec. 1995. Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale. Politique d’intervention en matière de violence conjugale. Québec: Gouvernement du Québec.
Intentions : Ce document vise à présenter la politique pour lutter contre la violence conjugale mise de l’avant par différents ministères du gouvernement québécois.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«La Politique d’intervention en matière de violence conjugale est le fruit du travail concerté des quatre ministères et des deux secrétariats principalement intéressés par le problème, en partenariat avec les milieux communautaire, gouvernemental, paragouvernemental, universitaire, associatif et avec des spécialistes. […] La violence conjugale est un grave problème social. […] Le gouvernement du Québec a un rôle déterminant à jouer pour contrer cette violence et il est déterminé à poursuivre son engagement à le faire. Il entend donc mobiliser tous les intervenantes et les intervenants de ses réseaux et créer des conditions favorables à l’engagement de ses partenaires. Mais pour être efficace l’action gouvernementale doit être accompagnée d’une mobilisation de toute la population autour de ce problème. Le gouvernement est convaincu que la lutte à la violence conjugale doit d’abord viser à assurer aide et protection aux victimes. L’intervention doit, d’une part, soutenir les femmes dans leur démarche visant à reprendre le contrôle de leur vie et, d’autre part, responsabiliser les conjoints violents et les amener à changer leur comportement. Il faut aussi viser à atténuer les effets de cette violence sur les enfants. Le gouvernement est fermement convaincu que c’est la société toute entière qui en bénéficiera.» (p. 73)