Fernet, Mylène. 2005. Amour, violence et adolescence. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet ouvrage propose de «décrire l’expérience de violence en situation de couple telle que vécue et racontée par des adolescentes ayant été aux prises avec un partenaire violent[.] [Il vise à] analyser le processus dynamique par lequel ces adolescentes s’adaptent à leur situation de couple[.] [Cette étude tente de] cerner le processus qui intervient dans la prise de décision de mettre un terme à la relation de violence[.] [Elle permet de] dégager les interactions sociales les plus significatives dans ce processus d’adaptation à la violence en situation de couple[.] [Finalement, ce livre propose de] soulever, à partir de l’expérience de violence d’adolescentes, des pistes susceptibles de soutenir l’élaboration d’une intervention préventive ancrée.» (p. 1-2)
Questions/Hypothèses : «Comment expliquer que tant de relations amoureuses perdurent dans un contexte de violence psychologique, physique ou sexuelle, malgré les lourdes conséquences qu’elle entraîne sur les différentes sphères de vie des jeunes qui en sont victimes?» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon total se compose […] de 19 jeunes femmes. La majorité d’entre elles proviennent de la région du Centre-du-Québec, à savoir 14 participantes sur 19. […] Les participantes avaient, en moyenne, 16,8 ans lorsque nous les avons rencontrées.» (p. 81)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Selon l’auteure, sa recherche «a documenté, de façon plus spécifique, le processus dynamique par lequel les adolescentes s’adaptent à une situation de couple empreinte de violence et celui intervenant dans la décision de mettre un terme à une relation de violence. […] Elle suggère que l’amour, par le truchement des propriétés romantiques entretenues à l’égard des relations de couple contribueraient à filtrer la violence, sinon à l’occulter comme par magie. […] C’est devant l’évidence, non pas la récurrence de la violence, mais bien de l’effritement de l’amour romantique, qu’elles amorcent le mouvement pour se sortir de l’impasse. […] Au plan théorique, la présente étude a démontré l’utilité de la théorisation ancrée pour étudier le phénomène de la violence chez les populations adolescentes. […] En conséquence, à la lumière de l’analyse des données, les interventions préventives devraient dorénavant mettre l’accent davantage sur le thème de l’amour pour susciter l’intérêt et la participation des adolescentes enlisées dans une situation de violence. Nos données ont également dégagé la perception de soutien social comme étant une ressource incontournable favorisant la réévaluation de la relation dyadique et aiguillonnant les actions concrètes visant à sortir de l’impasse.» (p. 225-226)