Criminalité dans un contexte conjugal au Québec - Faits saillants 2012

Criminalité dans un contexte conjugal au Québec - Faits saillants 2012

Criminalité dans un contexte conjugal au Québec - Faits saillants 2012

Criminalité dans un contexte conjugal au Québec - Faits saillants 2012s

| Ajouter

Référence bibliographique [12446]

Direction de la prévention et de l’organisation policière. 2013. Criminalité dans un contexte conjugal au Québec - Faits saillants 2012. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la sécurité publique, Direction de la prévention et de l’organisation policière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport présente des statistiques concernant la criminalité en contexte conjugal au Québec pour l’année 2012.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les informations policières présentées dans ce bulletin d’analyse sont issues des données sur la criminalité déclarée et enregistrée par les corps policiers au Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire (Programme DUC 2).» (p. 20)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Pour 2012, les analyses réalisées ont permis de constater une relative stabilité des infractions par rapport à 2011. Toutefois, les infractions de violence grave, tels les enlèvements, les tentatives de meurtre, les homicides et les agressions sexuelles ont connu une progression notable. Bien que les victimes de sexe féminin demeurent majoritaires, leur taux d’infractions est resté stable alors que le taux pour les hommes a augmenté. Le taux de victimisation a principalement progressé chez les 25 à 29 ans. Enfin, pour ce qui est des auteurs présumés, les femmes ont vu leur taux augmenter et les hommes diminuer.» (p. 1)