L’accessibilité aux services de contraception et d’avortement

L’accessibilité aux services de contraception et d’avortement

L’accessibilité aux services de contraception et d’avortement

L’accessibilité aux services de contraception et d’avortements

| Ajouter

Référence bibliographique [12444]

Di Domenico, Mariangela. 1992. L’accessibilité aux services de contraception et d’avortement. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À l’aube de l’annonce des orientations et politiques qui encadreront les services en matière de santé et de planification des naissances au Québec, le CSF [Conseil du statut de la femme] soumet cet avis sur l’accessibilité aux services d’avortement.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaire diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Le document explore tout d’abord «certaines caractéristiques du contrôle de la fécondité tant dans la population adulte qu’adolescente, [pour ensuite tenter de] cerner la manière dont les ressources en avortement répondent aux besoins de la population. [Pour terminer, l’auteure aborde] l’encadrement législatif et administratif de la pratique de l’avortement et ses conséquences sur l’accessibilité régionale aux services.» (p. 3) «Au terme de cette démarche, le Conseil est d’avis qu’en matière de planification des naissance et d’avortement, la démarche à privilégier doit dépasser le cadre curatif. Elle doit intégrer l’éducation sexuelle, la circulation de l’information contraceptive et la disponibilité des méthodes contraceptives efficaces et sécuritaires.» (p. 47)