Évaluation de la ’Session d’Ateliers Interactifs de Sensibilisation, d’Information et de Réflexion à la problématique de la violence à l’intérieur des relations amoureuses à l’adolescence (SAISIR)’

Évaluation de la ’Session d’Ateliers Interactifs de Sensibilisation, d’Information et de Réflexion à la problématique de la violence à l’intérieur des relations amoureuses à l’adolescence (SAISIR)’

Évaluation de la ’Session d’Ateliers Interactifs de Sensibilisation, d’Information et de Réflexion à la problématique de la violence à l’intérieur des relations amoureuses à l’adolescence (SAISIR)’

Évaluation de la ’Session d’Ateliers Interactifs de Sensibilisation, d’Information et de Réflexion à la problématique de la violence à l’intérieur des relations amoureuses à l’adolescence (SAISIR)’s

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Référence bibliographique [12440]

Damant, Dominique, Chamberland, Anne, Cantin-Drouin, Maude, Faucher, Mireille et Lamothe-Gagnon, Dave. 2009. Évaluation de la ’Session d’Ateliers Interactifs de Sensibilisation, d’Information et de Réflexion à la problématique de la violence à l’intérieur des relations amoureuses à l’adolescence (SAISIR)’. Québec: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (Cri-viff).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Compte tenu de l’étendue et de la gravité des conséquences engendrées par [la violence dans les relations amoureuses], plusieurs interventions préventives ciblant une clientèle mixte de jeunes ont été mises sur pied. La Session d’Ateliers Interactifs de Sensibilisation, d’Information et de Réflexion à la problématique de la violence à l’intérieur des relations amoureuses à l’adolescence (SAISIR) est l’un des programmes régulièrement employés dans différentes régions du Québec qui n’a jamais fait l’objet d’une évaluation formelle par le passé. La présente étude vise à connaître les effets de cette intervention de sensibilisation.» (p. vii)

Questions/Hypothèses :
«À la lumière de la recension des écrits portant sur les évaluations sommatives des programmes de prévention de la violence dans les relations amoureuses, les hypothèses suivantes sont émises: 1) l’atelier évalué aura des effets positifs en regard des connaissances générales des participantes et participants concernant la problématique de la violence dans le cadre des relations amoureuses, de leurs attitudes liées à cette problématique, de leurs intentions d’agir à l’égard de la personne qui subit de la violence et de celle qui adopte des comportements violents ainsi que de leur perception de leurs barrières à l’action lorsqu’elles-ils sont témoins de violence dans les relations amoureuses; 2) l’effet du programme SAISIR se maintiendra dans le temps; 3) l’effet du programme SAISIR variera selon le sexe de la participante ou du participant; 4) l’effet du programme SAISIR variera selon le passé lié à la violence dans le cadre des relations amoureuses de la participante ou du participant, et ce, en fonction des groupes suivants: a) personne qui subit de la violence ou non, et b) personne ayant des comportement violents ou non.» (p. 12-13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données ont été recueillis de janvier 2006 à juin 2006 […] 771 adolescentes et adolescents de troisième secondaire ont complété le questionnaire auto administré à au moins l’un des trois temps de mesure de l’étude. Ces jeunes, issu-e-s des neuf écoles secondaires francophones de la Gaspésie […] ont été assigné-e-s, selon les caractéristiques socioéconomiques des élèves de leur école, au groupe expérimental ou à celui de comparaison.» (p. vii)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Plusieurs gains observés lors du post-test chez les jeunes du groupe expérimental sont attribuable au programme. En effet, à court terme, soit une semaine après la terminaison des activités préventives, des changements statistiquement significatifs allant dans la direction souhaitée sont mesurés pour plusieurs variables lorsque l’on observe les scores: les connaissances et les attitudes concernant la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence, les intentions d’agir envers la personne qui est victime de cette forme de violence ainsi que les barrières pour agir lorsqu’un-e jeune est témoin de violence. Toutefois, bien que les acquis observés concernant les barrières à l’action et l’augmentation des attitudes souhaitées face à la violence dans les relations amoureuses demeurent stables entre le post-test et le suivi, comme d’autres programmes évalués, l’ensemble des autres effets du programme relevés lors du post-test ne se maintiennent pas dans le temps; ils diminuent significativement entre le post-test et le suivi.» (p. vii)