La violence conjugale devant la justice : conditions et contraintes de l’application de la loi

La violence conjugale devant la justice : conditions et contraintes de l’application de la loi

La violence conjugale devant la justice : conditions et contraintes de l’application de la loi

La violence conjugale devant la justice : conditions et contraintes de l’application de la lois

| Ajouter

Référence bibliographique [12423]

Gauthier, Sonia. 2001. La violence conjugale devant la justice : conditions et contraintes de l’application de la loi. Paris; Montréal: L’Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet ouvrage, l’auteure aborde la judiciarisation des événements de violence conjugale en tant que réaction aux pression sociales. La réaction d’une institution qui a ses propres modes de fonctionnement et ses règles. Qui dispose de beaucoup de pouvoir, mais qui comporte aussi des contraintes et des limites. Il est essentiel d’en tenir compte dans l’analyse du traitement des affaires de violence conjugale par les policiers et les intervenants judiciaires.» (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
L’auteure tente de «vérifier l’hypothèse selon laquelle les hommes accusés pour une affaire de violence conjugale bénéficieraient d’un traitement de faveur au tribunal.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte «284 causes impliquant des hommes accusés dans une affaire violence conjugale.» (p. 50) L’auteure a analysé, pour ces causes, les dossiers du procureur de la Couronne, l’enquête sur le cautionnement et des données compilées par le ministère de la Justice du Québec. Finalement, «[d]es entrevues, menées auprès des divers intervenants pénaux complètent ces données.» (p. 50) Le nombre d’entretien n’est pas spécifié.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Cet ouvrage s’attarde en particulier sur l’examen de l’une des décisions prises à l’égard des hommes accusés dans un événement de violence conjugale, celle concernant leur statut au cours des procédures judiciaires. La décision sur la détention provisoire ou la remise en liberté pendant les procédures reste en général peu connue comparativement aux autres décisions judiciaires. L’auteure […] a étudié de manière approfondie les fondements de cette décision et ses conséquences sur le reste des procédures. […] L’ouvrage se termine par une réflexion sur le statut de la judiciarisation parmi les autres modes de gestion de la violence conjugale et sur les possibles alternatives à son recours dans certaines situations.» (quatrième de couverture)