Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité

Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité

Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité

Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilités

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Référence bibliographique [1241]

Lemay, Louise. 2009. «Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité». Dans Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action , sous la dir. de Carl Lacharité et Gagnier, Jean-Pierre, p. 101-127. Montréal: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre présente le concept du pouvoir d’agir et propose un cadre conceptuel pour analyser le pouvoir d’agir et orienter l’intervention de manière à appuyer ce pouvoir; une étude de cas est présentée et analysée au moyen de ce cadre conceptuel afin d’en montrer la pertinence.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse théorique

3. Résumé


«Ce chapitre offre des repères conceptuels [...] pour l’accompagnement de familles en difficulté et en processus d’autonomisation dans certaines sphères de leur vie. Il se divise en trois parties. La première partie présente les différentes dimensions du concept d’empowerment et propose une synthèse des principales croyances et des grands principes d’action qui fondent généralement l’intervention axée sur l’empowerment des personnes. La deuxième partie aborde la notion de pouvoir et suggère un cadre conceptuel permettant l’analyse du pouvoir et la mise en oeuvre d’une pratique axée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes. Enfin, la troisième partie est consacrée à la présentation d’un dilemme d’intervention auprès d’une famille dans le champ de la protection de la jeunesse [...]. L’analyse de cette situation, à l’aide du cadre conceptuel suggéré pour l’analyse du pouvoir, ouvre des pistes d’accompagnement pertinentes pour soutenir le développement du pouvoir d’agir des familles [...].» (p. 104-105)