Vivre en couple : les défis, les transformations et les nouvelles réalités

Vivre en couple : les défis, les transformations et les nouvelles réalités

Vivre en couple : les défis, les transformations et les nouvelles réalités

Vivre en couple : les défis, les transformations et les nouvelles réalitéss

| Ajouter

Référence bibliographique [1240]

Lemelin, Carmen, Beaulieu, Marie-André et Lussier, Yvan. 2009. «Vivre en couple : les défis, les transformations et les nouvelles réalités». Dans Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action , sous la dir. de Carl Lacharité et Gagnier, Jean-Pierre, p. 17-46. Montréal: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre aborde la vie du couple, «[...] de sa formation jusqu’à sa dissolution, en passant par la succession d’événements et de facteurs de risque et de protection qui la caractérisent.» (p. 18)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans ce chapitre, les auteurs présentent une vue d’ensemble de plusieurs étapes, questionnements et défis que les personnes peuvent rencontrer au cours de leur vie conjugale. [...] [Le chapitre] montre que, dans les sociétés occidentales, le couple est un élément fondateur de la famille. Il décrit également le couple dans une perspective développementale, parce qu’il traverse une série d’étapes. Cela laisse entendre que la notion de la famille entière peut aussi être appréhendée selon une telle perspective. Un autre aspect important évoqué par les auteurs est le rôle crucial que jouent dans la vie conjugale et familiale les décisions et les choix individuels.» (p. 18)