Développement et évaluation d’un protocole de dépistage systématique de la violence conjugale au CLSC Saint-Hubert

Développement et évaluation d’un protocole de dépistage systématique de la violence conjugale au CLSC Saint-Hubert

Développement et évaluation d’un protocole de dépistage systématique de la violence conjugale au CLSC Saint-Hubert

Développement et évaluation d’un protocole de dépistage systématique de la violence conjugale au CLSC Saint-Huberts

| Ajouter

Référence bibliographique [12395]

Rinfret-Raynor, Maryse et Turgeon, Joane. 1999. Développement et évaluation d’un protocole de dépistage systématique de la violence conjugale au CLSC Saint-Hubert. Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent rapport de recherche est le résultat d’un travail de longue haleine dont le double objectif était de développer un instrument de dépistage systématique de la violence conjugale au CLSC St-Hubert et d’en évaluer son implantation.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteures utilisent le registre des dossiers des usagères du CLSC St-Hubert pour les années 1994 et 1995. Les auteures ont aussi analysé les dossiers d’un autre CLSC à titre de groupe témoin. Le groupe témoin compte 6419 usagères tandis que celui du CLSC St-Hubert compte 6222 femmes. De plus, l’échantillon compte 42 intervenants du CLSC St-Hubert.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteures, ce rapport «souligne en particulier la grande efficacité du protocole à identifier les femmes victimes de violence conjugale et ceci dans tous les services du CLSC. […] La recherche a permis de démontrer que le nombre de dossiers où la violence conjugale a été dépistée pendant une période donnée a triplée après l’implantation du protocole au CLSC St-Hubert. Les différences sont significatives pour toutes les formes de violence (physique, non physique). La comparaison avec un autre CLSC, choisi à cause de ses caractéristiques communes avec le CLSC St-Hubert, a indiqué que sur une période d’un an, la présence de violence conjugale a été identifiée dans quatre fois plus de dossiers au CLSC St-Hubert. […] Les entrevues menées au cours de la recherche auprès des professionnels du CLSC ont de plus permis de constater une plus grande satisfaction des intervenant-e-s face à leur intervention auprès de cette clientèle.» (p. 171)