Profil de la population du territoire de Peter McGill

Profil de la population du territoire de Peter McGill

Profil de la population du territoire de Peter McGill

Profil de la population du territoire de Peter McGills

| Ajouter

Référence bibliographique [12390]

Paquin, Christian. 2008. Profil de la population du territoire de Peter McGill. Montréal: Gouvernement du Québec, Direction de la santé publique, CSSS de la Montagne.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«On trouvera dans ce portrait une description statistique de la population résidente du territoire de Peter McGill.» (p. 7) On y trouve des statistiques sur les types de ménages, la taille et les revenus des familles.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données utilisées dans le présent document sont tirées des recensements de 1996, 2001 et 2006 produits par Statistique Canada.» (p. 8)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nous pouvons affirmer que la population de ce territoire se distingue de celle de Montréal en général. Le voisinage est un endroit où se concentrent de jeunes adultes. Les jeunes enfants se font rares, tandis que les personnes âgées sont très présentes, principalement dans la partie nord. Les personnes seules dominent le paysage, et la proportion de familles monoparentales a augmenté de beaucoup depuis le dernier recensement. […] Les enfants âgés de 18 ans et plus comptent pour plus de la moitié des enfants vivant avec leurs parents, ce qui est exceptionnel. La majorité des familles ont un seul enfant. […] Forte scolarité, revenu important. Sur le plan des revenus, il peut paraître étonnant de constater que les revenus moyens des particuliers, des familles et des ménages sont élevés et que la proportion de personnes vivant sous le seuil de faible revenu est aussi élevée. En fait, nous avons des écarts de revenu très importants, et une forte proportion de la population se retrouve aux extrémités de l’échelle des revenus. La présence importante d’étudiants grossit artificiellement le groupe de personnes qui vivent avec un faible revenu. Cela n’exclut pas la présence de nombreuses familles vivant sous le seuil de faible revenu.» (p. 74)