Family Functioning and Symptom’s Study of ADHD Children
Family Functioning and Symptom’s Study of ADHD Children
Family Functioning and Symptom’s Study of ADHD Children
Family Functioning and Symptom’s Study of ADHD Childrens
|
Référence bibliographique [1239]
Lemelin, Geneviève, Lafortune, Denis, Fortier, Isabel, Simard, Louise et Robaey, Philippe. 2009. «Family Functioning and Symptom’s Study of ADHD Children ». Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 57, no 5, p. 392-403.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif de l’étude vise à mesurer les associations entre les caractéristiques cliniques de l’enfant (sévérité des symptômes du TDA/H [trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité] et présence de troubles comorbides) et les différentes dimensions du fonctionnement familial. » (p. 394)
Questions/Hypothèses: Les auteurs proposent les deux hypothèses suivantes : « la sévérité des symptômes propres au TDA/H est significativement associée à un plus grand dysfonctionnement familial global et, de manière exploratoire, sur chacune des dimensions; la sévérité des symptômes des TOD [trouble oppositionnel-défiant] et TC [trouble de la conduite] est significativement associée à un plus grand dysfonctionnement familial global et, de manière exploratoire, sur chacune des dimensions. » (p. 394)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Sur les 369 familles référées par le RECIH [Recherche Interdisciplinaire sur l’Hyperactivité], 262 pères, mères et enfants âgés de six à 11 ans et 11 mois ont été retenues. Afin d’être inclus dans l’étude, les enfants devaient avoir quatre grands-parents d’origine canadienne et un Q.I. au-dessus de 70. Ils ne devaient présenter aucune maladie neurologique, ni trouble d’apprentissage/de langage, ni être prématurés. La présence d’un autre trouble, selon le DSM-IV [Diagnostic and statistical manual of mental disorders], ne fut pas un critère d’exclusion, puisque la comorbidité entre le TDA/H et d’autres syndromes est très fréquente. » (p. 394)
Instruments: Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La présente étude avait pour objectif d’évaluer de façon multidimensionnelle les associations entre le fonctionnement des familles exposées au TDA/H et les caractéristiques symptomatiques de l’enfant (comorbidité et sévérité des symptômes). […] Dans l’ensemble, l’évaluation dimensionnelle des symptômes du TDA/H […] permet de rendre compte d’associations plus significatives avec le fonctionnement familial que l’évaluation de la comorbidité en termes de diagnostics catégoriels […]. En fait, la sévérité des symptômes oppositionnels/défiants de même que la sévérité des symptômes hyperactifs/impulsifs qui sont propres au TDA/H sont significativement liées au fonctionnement familial. […] Parmi la variété de symptômes étudiés, ce sont ceux liés au TOD et à l’hyperactivité/impulsivité qui s’avèrent significativement corrélés au fonctionnement familial. De façon plus détaillée, la sévérité des symptômes TOD de l’enfant, telle que perçue par les parents (majoritairement la mère), est corrélée au fonctionnement familial général. De plus, tel que l’on pouvait s’y attendre, plus les enfants sont opposants et défiants, plus les capacités de résolution de problèmes sont inefficaces, plus les rôles sont attribués et/ou assumés inadéquatement et plus la famille est globalement moins fonctionnelle. […] Parmi les variables sociodémographiques et économiques, seule la recomposition familiale s’est avérée corrélée au fonctionnement familial, les familles recomposées étant en mesure d’établir un meilleur contrôle comportemental que les familles biparentales. » (p. 400-401)