Visualizing the Margins: The Experiences of Queer People of Colour

Visualizing the Margins: The Experiences of Queer People of Colour

Visualizing the Margins: The Experiences of Queer People of Colour

Visualizing the Margins: The Experiences of Queer People of Colours

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Référence bibliographique [12369]

Lee, Woo Jin Edward. 2009. «Visualizing the Margins: The Experiences of Queer People of Colour». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, École de travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Through the use of photovoice methodology, this study explores how queer people of colour visualize, describe, and conceptualize their life experiences.» (p. 48) À noter que [p]hotovoix est une méthode de PAR [participatory action research], visuelle et communautaire, qui permet aux participants de s’imaginer leurs réalités quotidiennes à travers la photographie en prenant des photos et en créant des narrations.

Questions/Hypothèses :
«[W]hat are the ways in which queer people of colour conceptualize their intersecting identities and resist interlocking systems of domination? […] How do queer people of colour historicize their identities? How do queer people of colour respond to marginalizing experiences? How do queer people of colour conceptualize their relationships with their families and communities? How do queer people of colour access institutional “support systems”?» (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte huit individus issus de minorité visible et se considérant queer. Les participants ont été rencontrés à quatre reprises en groupe selon la méthodologie du photovoix.

Instruments :
Guide d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les minorités sexuelles racialisées au Canada développent une identité historique et transnationale et sont enclavées par les effets politiques et structurelles de l’oppression intersectionnelle. En créant des stratégies de survivance, ce processus communautaire a produit des nouvelles connaissances qui serviront de [sic] s’informer des pratiques et des mesures politiques de travail social.» (p. 2) Ce mémoire peut intéresser le chercheur sur la famille en raison de l’intérêt que porte l’auteure pour comprendre la relation des participants avec leur famille. La majorité des participants ont des relations complexes et contradictoires avec elle. Plusieurs se sentent loin d’elle, et ce, pour diverses raisons. Note that «[w]hile participants experienced queerphobia within a variety of contexts, including within dominant society and their racialised communities, it was the coming out processes within their families which proved to be the biggest challenge. These experiences with their parents reveal specific queerphobic responses related to queerness being identified as a white or Western concept suggesting particular obstacles facing queer people of colour in addressing queerphobia within their families.» (p. 111)