Avis : consolider le Régime de rentes du Québec sans nier la réalité des femmes

Avis : consolider le Régime de rentes du Québec sans nier la réalité des femmes

Avis : consolider le Régime de rentes du Québec sans nier la réalité des femmes

Avis : consolider le Régime de rentes du Québec sans nier la réalité des femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [1236]

Lepage, Francine. 2009. Avis : consolider le Régime de rentes du Québec sans nier la réalité des femmes. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce mémoire, le Conseil du statut de la femme (Conseil) analyse le projet de réforme présenté dans le document de consultation Vers un Régime de rentes du Québec renforcé et plus équitable qui sera étudié par la Commission des affaires sociales à partir du 27 août 2009. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Au premier chapitre de son mémoire, le Conseil propose une réflexion sur la nature et les finalités du Régime de rentes du Québec et fait état de données statistiques dans le but d’éclairer les choix. Dans les chapitres suivants, le Conseil traite successivement des modifications suggérées à la rente de retraite, à la rente au conjoint survivant de moins de 65 ans, à celle accordée à l’orphelin et à l’enfant d’un cotisant invalide, à la rente au conjoint survivant de 65 ans et plus et il traite des avenues qui étendent la portée du régime. Selon le Conseil, le Régime de rentes du Québec, qui ne remplace que 25 % des gains assurés, doit continuer d’apporter une sécurité financière de base à la retraite et en cas d’invalidité ou de veuvage. Il doit jouer pleinement son rôle auprès des personnes ayant un revenu modeste et des femmes qui comptent principalement sur les régimes publics pour assurer leur subsistance. » (p. 3)