Analyse des besoins en matière de recherche sur les agressions à caractère sexuel et recension sommaire des écrits

Analyse des besoins en matière de recherche sur les agressions à caractère sexuel et recension sommaire des écrits

Analyse des besoins en matière de recherche sur les agressions à caractère sexuel et recension sommaire des écrits

Analyse des besoins en matière de recherche sur les agressions à caractère sexuel et recension sommaire des écritss

| Ajouter

Référence bibliographique [12350]

Damant, Dominique, Damasse, Jean, Chamberland, Anne, Hébert, Martine, Lavoie, Francine, Dorais, Michel, Perrault, Nicole et Rinfret-Raynor, Maryse. 2001. Analyse des besoins en matière de recherche sur les agressions à caractère sexuel et recension sommaire des écrits. Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce projet de recherche vise à identifier les besoins en termes de connaissances des intervenants-es impliqués-es dans la prévention des agressions sexuelles, dans l’intervention auprès des victimes ou dans le traitement/réadaptation des agresseurs[.]» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 54 personnes ont répondu à l’invitation qui leur était adressée de participer à un groupe de discussion[,] la taille des groupes de discussion a varié entre quatre et vingt personnes. […] De plus, cinq invités n’ayant pu se présenter aux rencontres prévues ont été rejoints au téléphone ultérieurement pour y être interrogés sur le sujet en question.» (p. 11) Les participants sont majoritairement des intervenants travaillant dans les centres pour agressions sexuelles.

Instruments :
Guide d’entretien pour les focus groupes et les entrevues téléphoniques.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«En résumé, les participants-es aux groupes de discussion ont souligné différentes propositions de recherche pertinentes à explorer. […] Certaines sous-populations québécoises et canadiennes ayant des réalités particulières, comme les femmes handicapées, Inuit, de minorités culturelles et des milieux ruraux, semblent les parents pauvres des recherches en matière d’agression sexuelle. En outre, l’aperçu de la littérature présenté précédemment laisse transparaître que peu d’études sont réalisées en tenant compte des abus sexuels pouvant avoir été commis sur des enfants de sexe masculin.» (p. 95) Ce rapport, aborde les agressions dans les contextes familiaux et l’importance du soutien familial lors des agressions. De plus, une section s’attarde aux facteurs familiaux menant certains individus à commettre une agression. La violence conjugale et les agressions sexuelles au sein des couples sont aussi légèrement abordées. À noter que les auteurs soulèves des problématiques en liens avec ces sujets puisqu’ils désirent approfondir la recherche sur ces thèmes.