Violence conjugale : Luttes de femmes et modernité

Violence conjugale : Luttes de femmes et modernité

Violence conjugale : Luttes de femmes et modernité

Violence conjugale : Luttes de femmes et modernités

| Ajouter

Référence bibliographique [12346]

Côté, Andrée, Léveillée, Suzanne, McAll, Christopher, Côté, Denyse et Lamarche, Lucie. 2002. Violence conjugale : Luttes de femmes et modernité. Montréal: Escale pour elle.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette publication se veut un outil de réflexion, de stimulation à l’action, un lieu d’échange, une occasion de ressourcement pour toutes les personnes qui interviennent dans le champ de la violence faite aux femmes, plus spécifiquement de la violence conjugale.» (p. 99)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Cette publication est le fruit d’une démarche qui a réuni, les 23 et 24 avril 2001, à Montréal, un peu plus d’une centaine de femmes issues des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, des milieux institutionnels et universitaires autour de cinq conférencières et conférencier invité-e-s à appréhender des éléments particuliers d’une problématique dont ils ne sont pas les spécialistes, à partir de leurs champs de spécialisation respectifs.» (p. 6)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Côté, Andrée, «Violence conjugale. Une violence familiale ou une violence faite aux familles? Et les enjeux de la judiciarisation»
- Léveillée, Suzanne, «Phénomène de la violence conjugale. Questionnements et hypothèses quant à la compréhension psychologique»
- McAll, Christopher, «Femmes, pauvreté et violence conjugale. Réflexion sociologique sur la question des femmes, de la pauvreté et de la violence conjugale à partir de recherches sur la pauvreté et la discrimination»
- Côté, Denyse, «Évolution récente de la famille»